Récipiendaires des médailles 2010 | english

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2010

est décerné à

Roberta Tevlin

winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2010 est décerné à Roberta Tevlin, Danforth Collegiate & Technical Institute (Toronto, ON), en reconnaissance de pour ses travaux de pionnière en méthodes novatrices d’enseignement de la physique qui ont exercé une influence non seulement sur les étudiants auprès desquels elle interagit d’année en année, mais aussi sur les nombreux professeurs de physique de la région de l’Ontario et au-delà. Aux étudiants, elle procure des expériences pratiques d’apprentissage en physique incluant la recherche des moyens de faire franchir un corridor à vitesse maximale à un disque 33 tours et la modélisation d’un effaceur quantique. Aux enseignants, elle a donné de nombreux exposés à des ateliers, les encourageant à passer d’une approche passive axée sur eux-mêmes à une approche active axée sur les étudiants. Elle a fait preuve d’un leadership extraordinaire à organiser des expo-sciences, à exercer un mentorat auprès d’enseignants, à diriger des camps de physique, à donner des conférences lors d’ateliers d’enseignants et à signer des articles de revue sur l’enseignement de la physique. Son énergie sans borne et son approche pédagogique novatrice à l’enseignement de la physique font d’elle une digne lauréate du Prix ACP en enseignement de la physique au secondaire et au collégial.. announcement

Roberta Tevlin croit qu’il y a bien des façons d’explorer la physique et de s’en servir. On lui doit une tradition de participation de masse à une foire scientifique et technique au Danforth C.T.I. En février de chaque année, les étudiants de sa classe se reposent de devoir écouter le professeur et ont la chance d’explorer en profondeur un problème de leur choix. Les auteurs des meilleurs projets sont invités à les présenter à la foire scientifique et technique métropolitaine et beaucoup d’entre eux se sont mérité des médailles et une dizaine ont été sélectionnés pour la foire scientifique et technique nationale.

Pour les étudiants qui ont un penchant pour le côté pratique, Roberta a élaboré un cours interdisciplinaire de deux ans en conception technique. Dans ce cours, ils appliquent les principes de la physique dans une série de concours d’ingénierie, se mesurant par petites équipes à leurs camarades de classe à concevoir et construire ce qu’il y a de mieux en fait d’aéroglisseur, de yacht, de parapente, de trébuchet ou de montgolfière. Les étudiants de Roberta ont gagné des prix au concours canadien « Wonderland Roller Coaster », au concours « Sumo Robot Contest » de l’École d’art et de design de l’Ontario et au PREMIER concours canadien de robotique.

Bon nombre d’étudiants sont fascinés par les idées singulières et étonnantes de la physique moderne et par leurs applications, sujets que beaucoup de professeurs ne saisissent pas bien, malheureusement. Roberta a réuni pour eux une collection de ressources qui leur permettent d’explorer ces sujets lors d’activités pratiques, comme celles de lancer des bouteilles d’eau pour comprendre le principe d’équivalence de la relativité générale ou d’utiliser des pointeurs laser et des filtres polarisants pour créer des effaceurs quantiques. Ou encore, de tracer des diagrammes espace-temps qui aident à visualiser plus clairement les effets de la relativité spéciale.

Roberta est quelqu’un qui se donne. Elle travaille sans relâche avec des professeurs débutants et chevronnés, les aidant à incorporer les ressources pratiques de la physique moderne qu’elle a élaborées. Elle rédige des articles et donne des ateliers. De plus, elle a créé un site Web (http://roberta.tevlin.ca/) qui vise à assurer une vaste diffusion de ces ressources. nominator citation

- 30 -