Récipiendaires des médailles 2008 | english

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2008

est décernée à

Peter Calamai

"À mon départ de l’Université McMaster il y a 40 ans, avec en poche un B.Sc. en physique, même dans mes rêves les plus fous, je ne parvenais pas à croire qu’un jour je pourrais être honoré si généreusement par de vrais physiciens. Je n’en croirai toujours pas mes yeux le 10 juin." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) sont fiers d'annoncer que la Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2008 est décernée à Peter Calamai services à la physique est décernée en 2008 à Peter Calamai, National Science Reporter pour le Toronto Star, pour sa façon exemplaire de communiquer la science au public, pour son dévouement à présenter la science à travers les médias et pour sa promotion de la science au Canada. announcement

Peter Calamai, que l’ACP honore ce soir de la médaille Kirkby, est un véritable ami de la physique. Je puis imaginer le sentiment de trahison que ses premiers mentors ont pu éprouver et que j’aurais probablement éprouvé moi-même, quand il a décidé d’utiliser en journalisme, plutôt qu’en recherche, sa formation en physique, mais nous devons tous lui être reconnaissant de sa vision et de son jugement fort et déterminé. Ce soir, nous reconnaissons que son choix était judicieux.

Les comptes rendus scientifiques de Peter sont magistraux, tant pour le public que pour les scientifiques avec qui il interagit. Il nous a enseigné, à nous scientifiques, l’importance de comprendre que le journalisme scientifique est d’abord du journalisme et que les scientifiques doivent être prêts à acquérir des compétences en communication en traitant avec le public, compétences qui se distinguent à des égards importants de celles apprises en communiquant avec les pairs scientifiques. Peter a aussi réussi de façon exemplaire à transmettre la science au public. Il est l’un des très rares journalistes scientifiques employés par des journaux au Canada (même en Amérique du Nord) et le meilleur, à mon sens!

La défense de l’entreprise scientifique au Canada par Peter et par ceux qui s’y emploient a eu une valeur inestimable. Son influence se fait fortement sentir au Parlement et les sociétés scientifiques désireuses de communiquer avec les parlementaires recherchent ses sages conseils.

Jusqu’à sa retraite cette année, Peter Calamai était en poste à Ottawa comme journaliste scientifique national du Toronto Star, quotidien au plus fort tirage au Canada. Il est l’un des fondateurs de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques et ancien membre de conseils consultatifs auprès d’Environnement Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Il siège au conseil du Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation.

Peter est titulaire d’un B.Sc. en physique reçu en 1965 de l’Université McMaster et il a travaillé pendant 30 ans comme correspondant et rédacteur en chef de la société de presse écrite Southam. Il a remporté à trois reprises le Prix national de journalisme, honneur le plus insigne en journalisme écrit au Canada, et il est professeur auxiliaire en recherche à l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton.

Les loisirs quasi scientifiques de Peter sont la conchyliologie (collection des coquillages) avec spécialisation dans les cauris (Cypraeidés), l’ornithologie, l’astronomie et le génie génétique des tomates. Ses études pseudoscientifiques gravitent autour de Sherlock Holmes, ont il a publié plusieurs aventures nouvelles.

Il ne pouvait y avoir de meilleur choix que Peter Calamai pour la médaille Kirkby et c’est nous qui sommes honorés d’être en sa compagnie ce soir. nominator citation

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2008 sera octroyée à Peter Calamai à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à le .

- 30 -