COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
est décernée à
"C'est une nouvelle absolument spectaculaire. Je ne pense pas pouvoir exprimer par des mots ce que cela représente pour moi. Je vous remercie. C'est le résultat de beaucoup de travail et c'est un honneur d'être reconnu pour cela." winner quote
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2022 est décernée à James Charbonneau, University of British Columbia, en reconnaissance de l'excellence de son enseignement et son leadership en matière d'éducation à l'Université de la Colombie-Britannique, notamment ses contributions à la science de l'enseignement et de l'apprentissage et au développement de logiciels éducatifs libres.. announcement
Le professeur Charbonneau est un instructeur extraordinairement doué, engageant et primé qui est très apprécié des étudiants. Il a développé un cours à distance sur le climat et l'énergie et a transformé plusieurs cours pour utiliser des techniques d'apprentissage actif. Il a été le pionnier d'un cours de physique en ligne entièrement transitionnel, avec laboratoires, l'été 2020, et a utilisé son expérience pour aider le département et la faculté des sciences à avoir une année universitaire en ligne réussie.
En développant le cours en ligne sur le climat et l'énergie, le professeur Charbonneau s'est imposé comme l'un des principaux experts de l'enseignement en ligne de l'UBC. Ce cours a incité James à co-développer le logiciel libre ComPAIR, qui permet aux étudiants de comparer et de classer les travaux soumis par leurs pairs, développant ainsi leur esprit critique. Ce logiciel est utilisé dans de nombreux cours de l'UBC et dans d'autres établissements à l'échelle nationale.
Le professeur Charbonneau a transformé le volet interdisciplinaire de physique de la première année du cours Science One afin d'utiliser des techniques d'apprentissage actif, a ajouté un camp d'entraînement à la programmation basé sur Python et a élaboré des problèmes conçus pour remédier au manque historique d'inclusivité dans les travaux de physique. Au cours de la pandémie , il a introduit les kits Arduino dans Science One afin de remplacer efficacement les laboratoires en personne.
Lorsque tous les cours ont été transférés en ligne en mars 2020, James a mis à profit sa vaste expérience pour aider ses collègues physiciens et l'ensemble de la faculté des sciences à mettre en œuvre de bonnes techniques d'enseignement en ligne et à élaborer les plans et politiques d'enseignement de la faculté pour l'année
universitaire 2020/1. Son cours d'été de physique de première année, avec ses laboratoires à distance pratiques et basés sur la simulation, a servi de modèle pour l'enseignement de 2020/1 à la Faculté des sciences. Ses laboratoires adaptés ont été présentés au BC Curriculum Committee comme un modèle de ce que les autres institutions de la Colombie-Britannique pourraient faire pour les laboratoires en ligne. Son engagement profond et ses excellents conseils ont été d'une importance vitale pour la réussite de l'année d'enseignement en ligne de l'UBC Science. nominator citation
|