COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
est décernée à
"Notre compréhension actuelle de la physique est celle des grandes réalisations de l’humanité et je suis toujours heureux et enthousiaste à l’idée de communiquer mes connaissances en physique à toute personne, novice ou experte. Que l’on m’attribue pour cela la médaille de l’ACP de cette année pour l’excellence en enseignement de la physique au premier cycle est vraiment un grand honneur." winner quote
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2019 est décernée à Robert Mann, Université de Waterloo, en reconnaissance de pour ses réalisations en enseignement et la promotion de la qualité de l’enseignement, tant au sein de son établissement qu’à l’ACP, ce qu’illustrent la création d’une réflexion annuelle sur l’enseignement à l’Université de Waterloo et l’instauration du Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire/cégep de l’ACP. announcement
C’est avec grande passion que le professeur Robert Mann communique son engouement et ses connaissances approfondies en physique aux étudiants du premier cycle en travaillant avec eux individuellement à tous les niveaux, en classes restreintes ou nombreuses, et en recourant à des stratégies d’apprentissage actif et à de nouvelles démonstrations. Le Dr Mann a une patience infinie et s’emploie sans relâche à entretenir la passion chez ses étudiants, se souciant principalement de leur réussite dans l’apprentissage et dans la vie. De plus, Robert Mann a amélioré l’enseignement et l’apprentissage dans son département, non seulement par l’exemple mais aussi en instaurant des ateliers annuels sur l’enseignement et en remaniant le programme et les cours.
Les étudiants de Robert Mann apprécient sa disponibilité et le temps qu’il passe à améliorer leur compréhension de la physique. Il défie ses étudiants de tout niveau d’instruction, des cours d’enquête de première année aux thèses de spécialisation en recherches sur la limite des connaissances, et il en amène plusieurs à aimer la physique au lieu de s’en plaindre. Sa réputation le précède de sorte que ses conférences ont toujours lieu à guichet fermé. Les étudiants de la fin du premier cycle ont souvent des projets de recherche qui sont publiés et qui les inspirent à faire carrière en recherche et/ou en enseignement. Pour eux, il est un mentor naturel en qui ils ont confiance.
Pendant ses deux mandats à titre de directeur du département, le professeur Mann a été témoin d’une croissance impressionnante, y compris à l’inscription d’étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs. Entre autres apports à l’enseignement au département figurent l’instauration (avec Jayasundera) d’une réflexion annuelle sur l’enseignement et l’établissement de nouveaux cours du premier cycle en physique moderne, biophysique, information quantique et physique corpusculaire, ainsi que d’un nouveau programme de physique mathématique. La portée du professeur Mann comprend une excellente administration, d’impressionnantes recherches et la supervision d’étudiants des cycles supérieurs. Mais aucun de ces apports n’est plus important que ses grandioses contributions à l’enseignement au premier cycle où il plante les graines de la prochaine génération de physiciens.
Robert Mann est entré à l’Université de Waterloo en 1987 à la faveur d’une bourse de recherches universitaires du CRSNG. Il a toujours valorisé l’enseignement et son excellence sur ce plan va de pair avec sa stature de physicien théoricien reconnu à l’échelle internationale, comptant plus de 450 publications. En 2009, il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Ontario Undergraduate Student Alliance; en 2010, il s’est vu décerner le prestigieux Prix en enseignement de l’Université de Waterloo et, en 2014, le Prix d’excellence en supervision d’étudiants diplômés de l’Université de Waterloo. Le professeur Mann a été l’une des forces derrière la création du Prix d’excellence de l’ACP en enseignement de la physique au secondaire/cégep, qui reconnaît un enseignement exceptionnel au niveau secondaire/cégep/collégial dans cinq régions du Canada tous les ans. nominator citation
|