CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique
sera décernée à
DR. ROBERT I. THOMPSON
« Je suis ravi de recevoir la Médaille 2007 de l’ACP pour excellence en enseignement et je suis reconnaissant de l’honneur de ce prix à la personne qui a proposé ma candidature, au comité de sélection, à l’ACP et, par-dessus tout, à mes collègues et aux étudiants de l’Université de Calgary. »
L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement est décernée en 2007 à professeur Robert Thompson, de l'Université de Calgary, pour avoir contribué de façon majeure à plusieurs facettes de l'enseignement de premier cycle, entre autres le développement de programmes et de laboratoires, l'encadrement d'étudiants, la thèse de spécialisation, la production de matériel éducatif et l'organisation de séminaires départementaux animés par des chercheurs en enseignement de la physique, en plus d'être lui-même un enseignant remarquable.
Le Dr Robert I. Thompson est un chef de file en enseignement au Département de physique et d’astronomie de l’Université de Calgary depuis sa nomination comme professeur en 1998. Après avoir étudié aux Universités de la Colombie-Britannique et de Toronto et reçu une formation à l’Université Rice et au Max Planck Institute for Quantum Optics, le Dr Thompson vient à Calgary en qualité de membre fondateur du groupe de recherche en optique quantique.
Il fait preuve d’excellence à la fois à titre d’enseignant et de chef de file en ce domaine et son travail d’enseignement de la physique est motivé par sa foi en l’importance de la qualité de cet enseignement pour tous les étudiants. Au nombre de ses initiatives figurent des exposés et des expériences pratiques en laboratoire sur la lumière et les systèmes optiques pour les étudiants de 8e année et la tenue d’ateliers en physique pour enseignants de premier cycle au niveau secondaire.
Pour les étudiants d’université, il dirige des travaux visant à moderniser les laboratoires de première année en physique et crée des cours d’orientation qui sont bien reçus par les étudiants de deuxième année; il est aussi lauréat de multiples prix pour l’enseignement de la mécanique quantique aux finissants des 1er, 2e et 3e cycles en physique, il crée une série de cours de recherche pour la quatrième année de son Département et, à titre de responsable des études supérieures, il se fait l’instigateur de la renaissance et de l’essor rapide du programme d’études supérieures de Calgary en physique et en astronomie.
Les efforts du Dr Thompson à enseigner la physique débordent sa région; il est actuellement vice-président de la Division de l’enseignement de la physique de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, et donc en lice pour la présidence en juin 2007, et il concourt à l’organisation d’un grand atelier en physique pour les enseignants du Sud de l’Alberta, dans le cadre de la Journée des enseignants à la conférence parrainée par la Division de la physique atomique, moléculaire et optique de l’American Physical Society et par la Division de la physique atomique et moléculaire de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes. Le Dr Thompson est un leader national en enseignement de la physique.
La médaille de l'ACP pour excellence en enseignement de la physique a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 2007, il sera octroyé au Dr Thompson à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à Saskatoon le 19 juin 2007.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca