CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Médaille Herzberg de l'ACP
sera décernée à
DR. BARTH NETTERFIELD
« Je suis honoré de recevoir cette médaille Herzberg 2007 de l'ACP, comme j'ai été honoré de travailler avec les excellentes équipes qui ont tant fait pour rendre ces progrès scientifiques possibles. »
L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille Herzberg de l'ACP est décernée en 2007 au Dr. Barth Netterfield, de l'Université de Toronto, pour ses travaux en cosmologie expérimentale, et en particulier pour l'information acquise sur le début de l'univers au moyen du rayonnement cosmique micro-onde.
Bart Netterfield, cosmologue expérimental à l’Université de Toronto et boursier du programme de cosmologie et de gravité de l’Institut canadien de recherches avancées, est renommé de par le monde comme l’un des meilleurs expérimentateurs du fond de rayonnement cosmique (FRC) de sa génération. Il dirige l’intégration, les vols et les analyses de données pour le télescope embarqué sur ballon BOOMERANG CMB. Cette expérience fructueuse à l’aide de bolomètres sur ballon, la plus longue jusqu’ici, passionne beaucoup les médias et les milieux scientifiques. Elle permet de déterminer l’âge, la géométrie et le contenu de l’Univers en dressant des cartes à haute résolution des trois premiers pics acoustiques du plasma primordial qui régnait dans l’Univers après 380 000 années d’existence. Le troisième vol de BOOMERANG comprend la sensibilité à la polarisation, mesurant les fluctuations très faibles de la polarisation à haute résolution qu’on prévoit trouver dans les modèles cosmologiques inflationnaires. Les techniques démontrées par ce vol sont adaptées pour le satellite FRC de Planck, dont l’équipe de lancement (qui est prévu pour 2008) fait de lui un membre principal puisqu’elle lui doit les logiciels d’analyse Quick Look et Trend. Il est le principal chercheur canadien du télescope BLAST embarqué sur ballon, le plus sensible des télescopes détectant les ondes sub-millimétriques construit à ce jour, qui exécutera avec succès en décembre 2006 un vol de 12 jours en Antarctique et dont les données permettront de percer bien des mystères entourant l’histoire et les processus de formation des étoiles dans la formation des galaxies. Netterfield forme un groupe de recherche qui prend aussi part à nombre d’autres expériences de FRC, dont celles touchant l’électronique et les logiciels destinés à l’expérience ACT à très haute résolution au Chili et à l’expérience EBEX de polarisation sur ballon. Son groupe joue un rôle important dans la conception et la réalisation de l’expérience sur ballon Spider qui vise à déceler la signature de polarisation incroyablement faible des ondes gravitationnelles générées pendant l’époque inflationnaire, au tout début de l’Univers.
La médaille Herzberg de l'ACP a été décernée pour la première fois en 1970 et l'est chaque année depuis. Pour 2007, il sera octroyé au Dr Netterfield à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à Saskatoon le 19 juin 2007.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca