CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2007
sera décernée au
DR. ROMAN MAEV
« Ce qui est drôle, c’est que, normalement, si l’on trouve des failles dans les travaux de quelqu’un, il se fâche, mais dans mon cas, cela me vaut des prix. Sur une note sérieuse, c’est pour moi un grand honneur de recevoir la Médaille de l’ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée. Je remercie du fond du cœur les personnes qui ont proposé ma candidature pour ce prix prestigieux et, cet honneur, je le partage avec mes collègues, les étudiants et ma merveilleuse famille. À nouveau, merci. »
L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée en 2007 est décernée à Roman Maev, de l'Université Windsor, pour ses travaux exceptionnels en microscopie acoustique. Ses intérêts de recherche comprennent les fondements de l'acoustique physique et de l'imagerie ultrasonore, ainsi que les propriétés des microstructures hétérogènes de matériaux et de biomatériaux. Ses inventions sont maintenant largement utilisées dans plusieurs procédés de fabrication en chaîne de montage.
Le Dr Roman Maev, titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Daimler Chrysler-Université de Windsor en physique du solide et en caractérisation des matériaux, est l’un des scientifiques canadiens les plus novateurs. Il vient au Canada en 1994 et est nommé professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Windsor l’année suivante. En 1997, le Dr Maev établit dans cette université le Centre for Imaging Research and Advanced Material Characterization. Il met au point une nouvelle génération de microscopes acoustiques, dont un système de lentilles pour microscope acoustique portable à objectifs multiples, destiné aux applications en recherche sur les matériaux et les biomatériaux et à un analyseur ultrasonore END à main à tableau matriciel bidimensionnel. Ses inventions fournissent instantanément un dossier et un relevé de la qualité des soudures pendant la production, automobile notamment, éliminant ainsi la nécessité d’étapes ultérieures de contrôle de la qualité. Le Dr Maev dote de transducteurs l’équipement de robotique servant au soudage, à la fixation par collage et à d’autres procédés de fabrication en chaîne.
Les recherches du Dr Maev portent entre autres sur les fondements de l’acoustique physique, de l’acousto-optique de l’imagerie ultrasonore et de la microscopie acoustique, et sur les propriétés physico-mécaniques et biophysiques des microstructures hétérogènes des matériaux et biomatériaux.
En 2004, dans la foulée de l’initiative de la DaimlerChrysler, l’entreprise canadienne de haute technologie Tessonics Corp. voit le jour, investie de la mission d’amorcer la commercialisation des produits que le groupe du Dr Maev met au point à l’occasion de ses recherches à l’Université de Windsor.
Les innovations, découvertes et inventions du Dr Maev lui valent de nombreux prix. En reconnaissance de son apport à la mise au point de la technique ultrasonique, le Dr Maev se voit décerner le prix Pioneer de l’American Institute of Ultrasound in Medicine en 1988 et, en 1989, la Médaille du centenaire Ernst Abbe de la Société mondiale de microscopie. Le Dr Maev est lauréat de multiples autres prix : Lettre de reconnaissance de l’excellence en recherche du vice-premier ministre du Canada en 2001; Prix de la DaimlerChrysler Corporation pour réalisations exceptionnelles en recherche et développement en 2002; et Prix du Sommet canadien sur l’innovation en reconnaissance de son apport à de nouvelles connaissances et à l’innovation technique en 2003.
Le Dr Maev sert l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) à titre de conseiller, de vice-président de sa Division de la physique industrielle et appliquée et de président de cette division pour les mandats de 2001 à 2003.
La médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée (ancien Prix d'innovation en physique appliquée, de la Section de la physique industrielle et appliquée de l'ACP) a été créée en 1991 et est décernée tous les deux ans depuis. Pour 2005, il sera octroyé au Dr. Maev à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de Saskatoon le 19 juin 2007.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca