CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2007
sera décernée à
DR. JOEL FELDMAN
« Que la collectivité canadienne de la physique reconnaisse ainsi mes travaux, et implicitement ceux de tant d’autres physiciens mathématiciens, c’est pour moi un honneur insigne. »
L'ACP est heureuse d'annoncer que le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique est décerné en 2007 au professeur Joel Feldman, de l'Université de la Colombie-Britannique, pour ses contributions de recherche exceptionnelles en physique mathématique, et en particulier pour ses travaux avec Knoerrer et Trubowitz portant sur la théorie des liquides de Fermi à deux dimensions.
Joel Feldman acquiert une notoriété internationale dans le monde de la physique mathématique par une production soutenue de calibre optimal sur une période record de trente ans. Il fait d’importantes contributions à la théorie des champs quantifiés, à celle des corps multiples, à la théorie des opérateurs de Schrödinger et à celle du genre infini des surfaces de Riemann. Les travaux de Feldman se caractérisent par une clarté de pensée alliée à une grande puissance technique.
En avril 2002, après avoir travaillé pendant dix ans, Feldman, Knörrer et Trubowitz annoncent l’achèvement d’une série de dix documents contenant le premier énoncé d’un liquide de Fermi interactif à la température de zéro en deux dimensions spatiales. On a qualifié ce travail de « l’un des meilleurs résultats en physique mathématique ».
Pour prouver l’existence de la surface de Fermi, les auteurs ont dû construire une énorme infrastructure mathématique, incluant les définitions, propriétés et estimations destinées à être intégrées à l’algèbre de Grassmann afin d’exprimer les fermions dans le langage de la théorie quantique des champs, l’analyse et les estimations des catégories de diagrammes en escaliers et la technologie de cellules en phase adaptées à la surface de Fermi. Cette technologie devrait être pertinente aux importants problèmes non réglés dans la théorie quantique constructive des champs.
Feldman a été conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Kyoto et il a prononcé une allocution à la séance plénière au Congrès international de physique mathématique à Brisbane. Il est membre de la Société royale du Canada et lauréat du prix John L. Synge, du poste de chargé de cours à la chaire Aisenstadt, du prix Jeffery Williams et, tout récemment, du prix CRM pour contributions exceptionnelle à la recherche mathématique.
Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995. Pour 2007, il sera octroyé au Dr Feldman à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à Saskatoon le 19 juin 2007.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
Le Centre de recherches mathématiques est un centre national de recherche en mathématique et en physique théorique qui est cofinancé par le gouvernement fédéral, la province de Québec et l'Université de Montréal, où il a son siège. Au nombre de ses activités figurent des années thématiques, des cours d'été, des ateliers et des séminaires ainsi que la publication de monographies, de comptes rendus et de notes de cours en mathématique et en physique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca
Centre de recherches mathématiques
Tél : (514) 343-7501
Téléc. : (514) 343-2254