CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

2007 Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique

sera décernée à

DR. ROBERT J. DUNLOP

« Dans la foulée de Louis Néel, les recherches de mon groupe combinent micro-aimantation et géophysique. Ma joie d’avoir été choisi comme lauréat de la Médaille de l’ACP pour réalisations exceptionnelles, je la partage avec ma famille scientifique : attachés de recherche talentueux, boursiers de recherches postdoctorales et étudiants ainsi que collègues du monde entier, dont l’appui est si précieux.»

Dr. Robert J. DunlopL'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique est décernée en 2007 à Robert Dunlop, Université de Toronto à Mississauga, pour son travail dans le magnétisme des particules fines, et ses applications à l'étude de l'histoire du champ magnétique terrestre et au comportement des minéraux magnétiques sur la Lune et sur Mars.

David J. Dunlop du Département de physique, Université de Toronto, est une autorité mondiale en aimantation des petites particules et en ses applications aux supports magnétiques et aux roches et minéraux naturels. Lui et son groupe de recherche sont les premiers à démontrer en laboratoire le mécanisme qui permet à l’aimantation thermorémanente acquise sur les dorsales océaniques (source des « bandes » magnétiques enregistrant l’expansion océanique) d’échapper à l’altération des minéraux magnétiques par l’eau de mer. Son groupe ouvre la voie à la mise au point de la modélisation « micromagnétique » de la structure du sous-domaine des particules ferromagnétiques. Il publie ce qui demeure la plus ancienne détermination de la force du champ magnétique de la Terre d’il y a 3,5 milliards d’années. Le Dr Dunlop fait en outre d’importantes contributions à la compréhension de l’hystérésis et de la dépendance de la taille des particules des minéraux magnétiques sur les propriétés, les structures des domaines expérimentaux et le comportement unique des minéraux magnétiques de la Lune et de Mars. Dans le cadre de conférences publiques de portée générale au Canada et à l’étranger, il transmet à un vaste auditoire la passion de l’aimantation martienne, des champs magnétiques des premiers temps de la Terre et d’autres planètes, et des signatures magnétiques de l’expansion océanique et de la tectonique des plaques. Il est aussi l’auteur principal du texte standard sur l’aimantation du roc.».

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique a été créée en 1954 et est décernée chaque année depuis. Pour 2007, il sera octroyé au Dr Dunlop à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu Saskatoon le 19 juin 2007.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca