CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique
sera décernée à
DR. PETER WILLIAMS
« C’est pour moi un grand honneur de me voir décerner ce prix et j’aimerais remercier les personnes qui ont proposé ma candidature et les membres du comité de sélection. Je tiens en outre à remercier l’ACP de soutenir en de mettre en lumière l’importance d’un bon enseignement, par cette médaille.»
L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement est décernée en 2006 à professeur Peter Williams, de l'Université Acadia, pour l’ensemble des ses contributions remarquables à l’enseignement. Peter a élaboré et enseigné une grande diversité de cours, il a fait preuve d’innovation en classe et il a publié divers articles dans des revues sur l’enseignement. Il nourrit un désir marqué de donner à ses étudiants une expérience d’apprentissage exceptionnelle et, d’après les témoignages reçus, il existe de fortes indications que son enseignement a eu une portée profonde sur la vie et les choix de carrière de ses étudiants. Peter déploie de grands efforts pour améliorer l’enseignement de la physique aux niveaux secondaire et postsecondaire dans les provinces de l’Atlantique. L’enseignement est manifestement au cœur de ses intérêts!
Peter Williams exerce une influence profonde et positive sur la vie de ceux qu’il touche. Il est l’une des rares personnes à pouvoir combiner efficacement les meilleures méthodes d’enseignement, valorisées par la technologie, tout en conservant une approche personnelle forte face à son métier. Il a joué un rôle essentiel dans la mise au point des méthodes « ateliers d’enseignement » de la physique, à l’Université Acadia. Il y a élaboré plusieurs cours novateurs, dont celui de physique de la musique, tout récemment. De plus, il a servi de guide régional, national et international sur les nouvelles façons d’enseigner la physique, par ses écrits et exposés, et il a été un modèle exemplaire pour l’application de la méthodologie de la recherche à l’évaluation de l’efficacité des différentes méthodes d’enseignement. Par ses cours, les étudiants ont appris que la physique peut être passionnante, intéressante, puissante et amusante.
La médaille de l'ACP pour excellence en enseignement de la physique a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 2006, il sera octroyé au Dr Williams à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à St. Catharines le 13 juin 2006.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca