CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES   CANADIAN ORGANIZATION OF MEDICAL PHYSICISTS Canadian Organization of Medical Physicists ORGANIZATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS MÉDICAUX

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


LA MÉDAILLE COMMÉMORATIVE PETER KIRKBY

pour services exceptionnelles à la physique au Canada

sera décernée en 2006 au

Dr. MICHAEL O. STEINITZ

« Je suis au comble de la joie d’être en compagnie des précédents lauréats, et confus aussi de constater que, même si j’ai réussi à démontrer qu’il est facultatif de grandir en sagesse, grandir en âge est par contre obligatoire, je crois. Il m’est impératif de partager ce prix avec Heidi, mes collègues de l’ACP et de StFX ainsi qu’avec mes étudiants.»

Dr. Michael SteinitzL'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) sont heureuses d'annoncer que la Médaille commémorative Peter Kirkby pour services à la physique est décernée en 2006 à professeur Michael Steinitz, de l'Université St. Francix Xavier, ardent promoteur de la physique à tous les niveaux, Michael Steinitz a fait d’importantes contributions à la physique au Canada comme profession et il en a relevé le profil auprès du grand public, notamment par ses efforts pour l’Année internationale de la physique en 2005.

Le professeur Michael Steinitz compte de nombreuses contributions à la physique au Canada. Il était président de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes en 1998-1999. Il a présidé le conseil d’administration du Canadian Insitute for Photonic Innovations de 1999 à 2002. Avec Bev Robertson, il a signé la section personnelle fort bien cotée de l’Évaluation de la physique en milieu universitaire canadien, document qui a voué au succès la collectivité de la physique dans l’opération de réaffectation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, en 1998.

Cette nomination est toutefois dictée par le travail des dernières années de Michael à titre de président du Comité de l’ACP pour l’Année internationale de la physique (AIP) et du Comité directeur de l’Année internationale de la physique. Les faits marquants de la célébration ont été la conférence Herzberg de Clifford Will, au congrès annuel de l’ACP à Vancouver en juin dernier, la tournée du Dr Will au Canada intitulée « Einstein avait-il raison? » à l’automne 2005, et le récital From Water to Ice d’Aaron Hryciw, donné à la conférence Herzberg et en divers endroits de la tournée par le quatuor à cordes Borealis. Ces activités ont accueillies avec enthousiasme par de vastes auditoires en chaque endroit et le profil public de la physique en a bénéficié dans nos collectivités. Elles avaient été conçues par Michael et n’auraient jamais eu lieu sans sa détermination. L’idée de célébrer l’anniversaire de l’année miraculeuse d’Einstein par un quatuor à cordes aurait pu effleurer l’esprit de quelques personnes, mais il n’y a que Michael qui aurait pu savoir où trouver une jeune personne qui, outre son état de physicien, était un compositeur accompli et aurait pu livrer une œuvre aussi remarquable. J’ai joint quelques lettres d’organisateurs locaux d’activités et il n’aurait pas été difficile d’en obtenir beaucoup d’autres. Des problèmes d’emploi du temps ont empêché d’avoir le quatuor à cordes à Memorial, mais la conférence du Dr Will était remarquable en soi et, au grand étonnement du personnel des relations publiques de l’université, pourrait être la conférence publique la plus réussie à ce jour ici.

La tournée de conférences et les prestations du quatuor ont été les manifestations les plus visibles du leadership de Michael, avant et pendant l’Année internationale de la physique, mais celui-ci était aussi très actif en coulisse. Michael a assemblé et distribué un simple appareil de démonstration des courants de Foucault, devant servir aux conférences. Il a assuré la liaison entre le Canada et les organisateurs étrangers des célébrations de l’AIP. Il a été notre « plaque tournante » en ce qui touche l’information, les articles et les demandes de renseignements concernant les activités et célébrations au Canada et à l’étranger et il était un important contact pour les médias qui voulaient s’enquérir des activités.

Pour son énergie et son leadership enthousiaste à l’égard des célébrations de l’ACP en 2005 et pour sa vision sur ce que pouvait être cet événement, Michael Steinitz est désigné lauréat de la Médaille Peter Kirby pour services exceptionnels à la physique au Canada.

La médaille commémorative Peter Kirkby a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 2006, il sera octroyé au Dr Steinitz à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à St. Catharines le 13 juin 2006.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

L'Organisation canadienne des physiciens médicaux est un organisme scientifique et professionnel qui regroupe 350 physiciens médicaux et étudiants diplômés, travaillant dans les domaines de l'imagerie médicale, de la cancérothérapie et de la biophysique médicale, ainsi que des sociétés membres oeuvrant dans ces domaines. L'OCPM entretient aussi des liens étroits avec le Collège canadien des physiciens en médecine qui est au Canada l'organisme national de reconnaissance professionnelle de la compétence clinique en physique appliquée à la médecine.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

Nancy Barrett
Directrice exécutive,
Organisation canadienne des physicienset physiciennes médicaux
Tél: (613) 599-3491
Téléc: (613) 599-1949
Courriel: nancy@medphys.ca

-30-