CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Médaille Herzberg de l'ACP
sera décernée à
DR. AEPHRAIM STEINBERG
« C’est une immense satisfaction d’obtenir un tel témoignage de nos collègues à l’égard de nos recherches; je suis particulièrement honoré de recevoir une médaille portant le nom de l’un des icones de notre domaine. J’espère que cette reconnaissance nous aidera à continuer d’attirer les meilleurs et les plus brillants étudiants et boursiers de recherches postdoctorales, qui sont vraiment les personnes honorées par là. »
L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille Herzberg de l'ACP est décernée en 2006 à Aephraim Steinberg, de l'Université de Toronto, pour l’application de la théorie des champs conformes au magnétisme quantique, aux chaînes de spin, à l’effet Kondo et aux phases de flux dans les supraconducteurs.
Aephraim Steinberg est à l’avant-scène de l’optique quantique expérimentale et de l’information quantique. Il est connu à travers le monde pour ses travaux expérimentaux et théoriques, qui font école, sur les effets de « superluminescence » dans la propagation en tunnel et optique, et pour ses projets continus à l’aide d’atomes ultrafroids et de photons enchevêtrés pour étudier les profonds mystères de la mécanique quantique et leurs applications possibles au traitement de l’information. Son groupe a à son actif une longue liste de « premières », dont la caractérisation complète de l’évolution quantique d’une paire de photons, la démonstration qu’une nouvelle catégorie de mesures peut exécuter certaines tâches deux fois plus efficacement que les mesures semblables à celles des manuels, l’application d’un algorithme informatique quantique en présence de bruit à l’aide de « sous-espaces sans décohérence », la création mesurable d’enchevêtrements de plus de deux photons, la détermination complète de l’état stationnaire d’atomes dans un piège et la création d’un commutateur entièrement optique à deux photons. Parallèlement, ses travaux créatifs sur des questions fondamentales en mécanique quantique, comme l’utilisation de « mesures faibles » pour décrire l’état d’un système défini à la fois par sa préparation hâtive et par une procédure de sélection tardive, par leur application au règlement de « paradoxes » posés depuis longtemps par la mécanique quantique, lui ont valu une grande notoriété. En tenant parallèlement un laboratoire de refroidissement au laser, qui a réalisé récemment la condensation Bose-Einstein, et un laboratoire de conversion par abaissement, doté d’installations de pointe pour manipuler les photons enchevêtrés, Steinberg est vite devenu un chef de file mondial dans deux domaines importants de la physique quantique.
La médaille Herzberg de l'ACP a été décernée pour la première fois en 1970 et l'est chaque année depuis. Pour 2006, il sera octroyé au Dr Steinberg à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à St. Catharines le 13 juin 2006.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca