CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Médaille Brockhouse 2006
(pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux)

sera décernée à

DR. HONG GUO

« Je suis honoré et très heureux de recevoir la médaille Brockhouse ACP-DPMCM. Il me faut exprimer mon extrême gratitude au Département de physique de l’Université McGill, à mes collègues et collaborateurs ainsi qu’aux nombreux étudiants et boursiers de recherches postdoctorales dont ce prix honore les contributions. »

Dr. Hong GuoL'ACP est heureuse d'annoncer que la médaille Brockhouse ACP/DPMCM 2006 (pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux) est décernée à Hong Guo, de l'Université McGill, pour ses études théoriques et à l’ordinateur du transport à points quantiques, notamment dans son application aux dispositifs nanométriques et moléculaires.

Hong Guo a à son actif nombre d’importantes contributions au domaine de la physique théorique et computationnelle de la matière condensée. Il a de vastes intérêts, dont ses travaux d’avant-garde en en physique nano- et mésoscopique et ceux concernant la théorie du transport quantique et l’électronique moléculaire.

Hong est une figure dominante mondiale dans la modélisation ab initio des propriétés du transport quantique des dispositifs nanoélectroniques et électroniques moléculaires. Lui et son équipe ont élaboré de nouvelles méthodes ab initio qui permettent de résoudre le problème de transport pour les dispositifs nanoélectroniques et, en conséquence, ils ont réussi à établir pour la première fois les propriétés du transport de charge en non-équilibre de dispositifs moléculaires. Ces travaux constituent une avancée fort importante dans la théorie des dispositifs nanoélectroniques et ont jeté les assises de la théorie des premiers principes et de la modélisation des dispositifs moléculaires électroniques.

De plus, Hong compte aussi d’importantes contributions à la compréhension des propriétés électroniques des dispositifs à nanotubes de carbone. En particulier, il a étudié le dispositif hybride de la jonction de tunnel magnétique à nanotubes et les autres dispositifs hybrides à nanotubes connexes, dont les jonctions de supraconducteurs à nanotubes, la conduction de CA par dispositifs à nanotubes, les « pompes électroniques » paramétriques à nanotubes, les propriétés du blocage de Coulomb, la résonance à effet tunnel et les propriétés de symétrie. Il a résolu le vieux problème théorique consistant à inclure un courant de déplacement dans la théorie du transport quantique du CA, ce qui lui a permis d’expliquer la conductance dynamique des nanotubes de carbone.

La nouvelle méthode de Hong, qui combine les fonctions de Green hors équilibre de Keldysh et la théorie fonctionnelle de la densité, fournit en outre un puissant outil pour calculer les forces mécaniques quantiques pendant le transport et elle lui a permis de scruter de nombreux problèmes structurels des nanostructures.

Hong a en outre de nombreux autres intérêts, dont l’étude du transport de charge en bio-molécules, des propriétés du transport des systèmes mésoscopiques hybrides, dont les systèmes semiconducteurs-supraconducteurs, les systèmes magnétiques semiconducteurs, etc., l’étude des interactions des surfaces à matrice polymétrique à l’aide de modèles statistiques pour comprendre le procédé d’autoassemblage et l’application des méthodes des premiers principes aux problèmes de surface, dont la friction et l’adhérence.

Les importants travaux de Hong Guo sont à la fine pointe de la recherche actuelle en physique de la matière condensée. Il a conféré une grande notoriété à McGill, et en fait au Canada, par le domaine important de la recherche sur le transport quantique et la nanoscience.

La médaille Brockhouse a été remise pour la première fois en 1999 et parrainée conjointement par la division de la physique de la matière condensée et des matériaux (DCMMP) et l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP). Elle a été nommée en l'honneur de Bertram Brockhouse, dont les contributions exceptionnelles à la recherche en matière condensée au Canada ont été reconnues par le prix Nobel en physique en 1994. La médaille sera décernée annuellement. En 2006, la médaille Brockhouse sera présentée au Dr Guo à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP qui aura lieu à St. Catharines le 13 juin 2006.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca