CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Médaille de l'ACP-INO 2006 pour contribution remarquable en photonique appliquée

sera décernée à

DR. A.E. (TED) DIXON

"Je suis honoré de me voir décerner la Médaille de l’ACP-INO. Quant j’ai quitté l’Université de Waterloo il y a dix ans, jamais je n’aurais pu imaginer cette possibilité, mais cela prouve simplement qu’une formation en physique met la réussite à notre portée en tout."


Dr. A.E. DixonL'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP-INO 2006 pour contribution remarquable en photonique appliquée est décernée à Dr. A.E. Dixon de Biomedical Photometrics Inc., pour ses contributions dans les domaines des semiconducteurs et de la biomédecine. Cette médaille reconnaît les innovations en technologie de l’imagerie laser à balayage et en microscopes confocaux à balayage laser.

La médaille de l’ACP-INO est décernée à A.E. (Ted) Dixon en reconnaissance de son application novatrice de la photonique, qui permet de résoudre les problèmes pratiques au domaine biomédical et à celui des semiconducteurs. Ce prix reconnaît son invention et la commercialisation du microscope confocal novateur à balayage laser. Cet instrument est nouveau et permet d’obtenir beaucoup plus rapidement des images haute résolution, ce qui importe pour le contrôle de la qualité, le diagnostic médical et la thérapie. En fondant deux sociétés de photonique, Ted a procuré des avantages économiques au Canada. Biomedical Photometrics Inc. exporte ces instruments dans le monde entier.

Outre son poste de PDG de Biomedical Photometrics Inc. et de GeneFocus™, le Dr Dixon est professeur émérite de physique à l’Université de Waterloo (UW). Sa carrière de recherche a mis l’accent sur la mise au point et l’application commerciale de la technologie de l’imagerie à balayage laser. Le Dr Dixon est titulaire de neuf brevets américains en ce domaine. En 1983, il a constitué Waterloo Scientific pour commercialiser un système de cartographie par semiconducteurs sur subtrats à balayage laser. En 1994, le Business Journal ontarien a honoré Ted à titre d’un des plus grands entrepreneurs de l’Ontario pour son succès avec Waterloo Scientific. En 1996, la maison Philips a acheté Waterloo Scientific et commercialisé la technologie par l’entremise de la Philips Materials Characterisation Systems. Biomedical Photometrics Inc. a vu le jour en 1994 [avec Melanie Campbell (UW, Optométrie) et Brian Wilson (hôpital Princess Margaret)] pour commercialiser la technologie MACROscope® mise au point dans le laboratoire du Dr Dixon à l’UW. Le nouveau TISSUEscopeMD de la société, qui est un microscope confocal à lampe à fluorescence et à champs de vision étendus capable de donner des images de tissus et de microréseaux de tissus, s’est mérité le prix Technologie de l’année 2005 de la firme Frost and Sullivan.

La médaille de l'ACP-INO pour contribution remarquable en photonique appliquée a été créée en 1998 et est décernée tous les deux ans depuis. Pour 2006, il sera octroyé à Dr A.E. Dixon à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à St. Catharines le 13 juin 2006.

L'INO est un organisme privé à but non lucratif fondé en 1985 qui emploie dans ses installations de Sainte-Foy (Quebéc) plus de 140 personnes, dont plus quatre-vingts chercheurs spécialisés dans divers secteurs de la photonique. Pour être un chef de fils de la recherche et du développement en optique et en photonique, l'INO encourage l'expansion économique au pays en offrant de l'aide aux compagnies qui cherchent à être davantage concurrentielles.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca