CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

2006 Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique

sera décernée à

DR. IAN AFFLECK

« Je suis honoré de voir l’ACP reconnaître les recherches que j’ai eu tant de plaisir à mener avec les membres de mon groupe et d’autres collaborateurs.»

Dr. Ian AffleckL'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique est décernée en 2006 à Ian Affleck, de l'Université de la Colombie-Britannique, pour l’application de la théorie des champs conformes au magnétisme quantique, aux chaînes de spin, à l’effet Kondo et aux phases de flux dans les supraconducteurs.

Les intérêts d’Ian Affleck en recherche s’étendent à de nombreux domaines, dont la supraconductivité, le magnétisme de faible dimension ainsi que les phénomènes quantiques. Ian a amorcé ses travaux par la théorie des hautes énergies et il applique souvent les techniques de ce domaine aux problèmes de la matière condensée. Sur une période de 25 ans, il cumule de nombreux hauts faits en recherche et ses publications sont citées abondamment.

De concert avec Dine et Seiberg, Ian a élaboré une théorie de rupture de supersymétrie non perturbatrice. Cette théorie, dont Seiberg a poursuivi l’élaboration, a eu une portée profonde sur celle des cordes. Les modèles « Affleck-Kennedy-Lieb-Tasaki » ont servi à étudier le magnétisme, y compris les systèmes de faible dimension. Ian a appliqué la théorie de champ conforme à l’étude des modèles de la chaîne quantique. Il a proposé de nouveaux types de théories des champs moyens pour l’étude du problème de forte teneur de Tc et d’autres théoriciens continuent de creuser ces idées. Ian a l’appliqué la théorie de champ conforme au problème Kondo et aux autres modèles d’impureté quantique. Sa nouvelle approche à ces problèmes a fourni la première solution exacte aux faibles propriétés énergétiques de ces systèmes. Il a aussi eu recours à des idées de la théorie des champs quantifiés, empruntées à la physique des hautes énergies, pour analyser un vaste éventail de données expérimentales dont les résultats de la diffusion des neutrons, de la résonance paramagnétique électronique et des mesures de la susceptibilité magnétique.

Les prix qui ont été décernés à Ian (par ordre chronologique) sont la Médaille du Gouverneur général, le Prix Steacie du CNRC, la Médaille Herzberg de l’ACP, la Médaille Rutherford en physique, un prix de recherche UBC Senior Killam de l’Université de la C.-B., le Prix Jacob Biely de l’Un. C.-B., le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique, le Prix de recherche New Frontiers du Conseil des sciences de la Colombie-Britannique et un doctorat honoris causa en droit de l’Université Trent. Parmi les autres honneurs qui lui sont échus figurent des bourses de la Fondation Sloan, de la Société royale du Canada et de l’American Physical Society. Ian est membre de l’Institut canadien des recherches avancées depuis sa nomination comme professeur à l’Un. de la C.-B., où on l’appelle le « prof. Killam ».

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique a été créée en 1954 et est décernée chaque année depuis. Pour 2006, il sera octroyé au Dr Affleck à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à St. Catharines le 13 juin 2006.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca