CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

2005 Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique

sera décernée à

DR. DEREK YORK

« Le fait que mon travail et celui de mes étudiants et d’autres collaborateurs soient ainsi reconnus par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes est pour moi une source vive d’inspiration»

Dr. Derek YorkOttawa, le 28 mars, 2005 - L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique est décernée en 2005 à Derek York, de l'Université de Toronto, pour ses pour ses contributions novatrices à l’élaboration et à l’application de nouvelles techniques de datation isotopique. Ses techniques ont eu une influence profonde dans divers domaines dont la géophysique, l’archéologie et l’anthropologie. De plus, ses livres et ses articles publiés dans les journaux lui ont permis de communiquer de façon unique au public la passion et l’émerveillement de l’ensemble de son entreprise scientifique.

Au fil des 44 années passées au sein de l’effectif du Département physique à l’Université de Toronto, Derek York a fait des contributions importantes à la physique par ses recherches reconnues mondialement, à titre de directeur du Département en 1992-1997 et comme vulgarisateur de la science par des ouvrages et des articles de journaux rédigés avec brio. En particulier, Derek York a été à l’avant-garde de l’élaboration et de l’application de nouvelles techniques de détermination radiométrique de l’âge, notamment la méthode de datation 40Ar/39Ar par réchauffement au laser par étape, qui lui a valu une renommée mondiale. Cette méthode a été reprise dans la plupart des laboratoires de pointe du monde. Derek a pu exécuter la première détermination précise de l’âge des dinosaures à plumes et démontrer que la famille humaine (genus homo) était de 400 000 ans plus ancienne que ce qu’on avait d’abord cru. Le professeur York a aussi fait des contributions notables à la théorie de la tectonique des plaques ainsi qu’à celle des méthodes pour inférer l’histoire du refroidissement des anciennes chaînes de montagnes, et à leur application. Ses trois ouvrages de géophysique ont été traduits en diverses langues : italien, portugais, chinois et japonais. Ses plus anciennes communications sur l’analyse statistique des données isotopiques pour déterminer l’âge radiométrique ont été qualifiées de classiques du Citation Index. Pendant plus d’une décennie, il a poursuivi en même temps une seconde carrière très féconde de vulgarisation grand public des résultats de toutes les disciplines de l’investigation scientifique par une série de chroniques régulières dans le plus grand journal canadien, le Globe and Mail. Cet érudit hautement créatif a non seulement réussi à atteindre les plus hauts sommets dans ses recherches personnelles, mais il s’est aussi employé à transmettre au public canadien la passion et l’émerveillement de l’ensemble de l’entreprise scientifique.

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique a été créée en 1954 et est décernée chaque année depuis. Pour 2005, il sera octroyé au Dr York à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de la Colombie Britannique le 7 juin 2005.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca