CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2005

sera décernée au

DR. ANTHONY SPRINGTHORPE

« L’appel du professeur Morrow m’annonçant ma désignation comme récipiendaire de la Médaille de l’ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée en 2005 m’a tout à fait pris par surprise. Revenu de mes émotions, je puis me dire vivement honoré d’avoir été jugé digne de joindre les rangs du groupe choisi de scientifiques canadiens qui ont, eux aussi, reçu ce prix »

Dr. Anthony SpringThorpeOttawa, le 28 mars, 2005 - L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée en 2005 est décernée à Anthony SpringThorpe, du Conseil national de recherches du Canada, pour ses contributions extraordinaires à titre de chercheur, de chef de file et de visionnaire de l’avancement dans l’application de la physique des solides. Au fil des trois dernières décennies, auprès d’industries et d’universités, le Dr Springthorpe a fait une foule de contributions scientifiques qui ont mené à d’importants avantages économiques et fait avancer le savoir dans son domaine. C’est un spécialiste exceptionnel des sciences appliquées qui a eu une influence profonde sur la technologie des télécommunications par fibre optique au Canada et dans le monde entier

Depuis trois décennies, le Dr SpringThorpe a contribué de façon exceptionnelle à l’avancement de la physique appliquée, comme chercheur, chef de file et visionnaire. Au fil de sa carrière, il a maintenu un niveau d’excellence remarquable dans tous les domaines auxquels il a contribué. Pendant ce temps, il a maintes fois joué un rôle de chef de file comme chercheur et directeur du groupe de l’épitaxie chez Nortel, et dernièrement à l’Institut des sciences des microstructures du Conseil national de recherches, dans des domaines allant de la science des matériaux à l’optoélectronique. Son influence a été ressentie non seulement par ses collègues, mais aussi par les communautés scientifiques nationale et internationale, puisqu’il a aidé à cerner de nouvelles orientations et de nouvelles possibilités pour la recherche. La réputation du Dr SpringThorpe dans la croissance de matériaux pour semi-conducteurs perfectionnés III-V à l’aide de techniques tels l’épitaxie par faisceaux moléculaires, l’épitaxie par faisceaux chimiques ou le dépôt en phase vapeur de composés organométalliques est inégalée au Canada et à l’échelle mondiale. Par ses exploits scientifiques et ses capacités exceptionnelles de chercheur, il s’est sans cesse efforcé, dans sa carrière, d’instaurer une collaboration directe avec des groupes de recherche canadiens et internationaux dans les laboratoires universitaires et gouvernementaux. Ce sont de telles contributions exceptionnelles aux activités de rayonnement au niveau international et national que reconnaît la Médaille de l’ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée.

La médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée (ancien Prix d'innovation en physique appliquée, de la Section de la physique industrielle et appliquée de l'ACP) a été créée en 1991 et est décernée tous les deux ans depuis. Pour 2005, il sera octroyé au Dr Anthony SpringThorpe à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de la Colombie Britannique le 7 juin 2005.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca