CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2005

sera décernée à

DR. ROBERT MYERS

« C’est un honneur remarquable de me voir décerner le Prix ACP-CRM de 2005 et d’être élevé par mes pairs au rang des distingués récipiendaires de ce prix. »

Dr. Robert MyersOttawa, le 28 mars, 2005 - L'ACP est heureuse d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique en 2005 est décernée à Dr Robert Myers, du Perimeter Institute for Theoretical Physics, pour ses contributions exceptionnelles à la physique gravitationnelle et à la théorie des cordes.

Ses travaux sont importants pour les perspectives de l’observation visant à détecter les cordes cosmiques et ont eu une influence profonde sur divers plans fondamentaux : la question de savoir quelles dimensions de l’espace-temps sont conformes à la théorie des cordes, la réaction diélectrique des branes à un champ de fond, la relation entre la théorie de la jauge et celle des cordes, les particularités de l’espace-temps qui ne peuvent être résolues par une théorie physique.

Le professeur Myers est un extraordinaire physicien théoricien sur la scène mondiale. Il est le père de nombreuses innovations, touchant des aspects de la physique gravitationnelle et des aspects fondamentaux de la théorie des chaînes. Il a joué un rôle central dans l’élaboration de cette théorie et ses recherches à cet égard figurent parmi les plus vastes et les plus créatrices. C’est un chef de file en ce domaine où il continue d’ouvrir de nouveaux horizons et d’exercer une influence profonde. Les publications du professeur Myers sont citées en haut lieu. Il est l’un des physiciens théoriciens des particules, qui sont le plus souvent cités de tous les temps et qui ont été l’objet du plus grand nombre de citations au cours des cinq dernières années, ce qui témoigne de son influence constante en physique théorique. La haute qualité de ses travaux de recherche a été reconnue de façon répétée par des prix prestigieux, comme la médaille Herzberg de l’ACP qui lui a été décernée en 1999. À trois reprises, il s’est mérité un prix au concours annuel de mémoires de la Gravity Research Foundation. En dépit du caractère très prestigieux de ce concours, avec d’autres gagnants de premières places, dont des physiciens tels que Steven Hawking, Rob Myers est (avec Gary Horowitz) un des deux seuls physiciens à avoir remporté le premier prix plus d’une fois dans toute l’histoire de ce concours. Outre le fait que Rob Myers est un chercheur de premier ordre, il a joué un rôle de premier plan au Canada dans la construction de la physique théorique en général, et de la théorie des chaînes en particulier. Il a implanté cette théorie à l’Université McGill plus d’une décennie avant que les autres établissements canadiens commencent à œuvrer en ce domaine. Il compte parmi les trois premiers chercheurs à avoir été embauchés par le Perimeter Institute, alors naissant, et ses efforts y ont été cruciaux pour permettre à cet institut de bien orienter sa quête d’objectifs d’excellence dans la recherche de premier ordre.

Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995. Pour 2005, il sera octroyé au Dr Myers à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de la Colombie Britannique le 7 juin 2005.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Le Centre de recherches mathématiques est un centre national de recherche en mathématique et en physique théorique qui est cofinancé par le gouvernement fédéral, la province de Québec et l'Université de Montréal, où il a son siège. Au nombre de ses activités figurent des années thématiques, des cours d'été, des ateliers et des séminaires ainsi que la publication de monographies, de comptes rendus et de notes de cours en mathématique et en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

Centre de recherches mathématiques
Tél : (514) 343-7501
Téléc. : (514) 343-2254