CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique

sera décernée à

DR. ANDRE MARZIALI

« Le fait que mon travail et celui de mes étudiants et d’autres collaborateurs soient ainsi reconnus par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes est pour moi une source vive d’inspiration »

Dr. Anthony KeyOttawa, le 28 mars, 2005 - L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement est décernée en 2005 à professeur André Marziali, de l'Université de la Colombie Britannique, est reconnu pour la qualité très élevée de son enseignement, pour ses innovations dans l’enseignement de la première année de physique et pour le lancement d’un projet novateur et passionnant en deuxième année de notre programme de génie physique. Cette dernière initiative a suscité une vive attention de la part des médias et relevé le profil de l’enseignement universitaire aux yeux du public.

En 2000, André a dirigé les premiers essais d’un système de sécurité personnelle, dispositif de télécommande permettant aux étudiants de répondre individuellement à des questions débattues dans de grandes salles de conférence. Son propre département, entre autres, a maintenant adopté ce système. Dernièrement, il a instauré un cours fondé sur un concours de robotique pour apprendre aux jeunes étudiants en génie physique les principes essentiels de la conception d’instruments intelligents. L’examen final est un concours dans lequel des robots autonomes construits par les étudiants exercent diverses activités : jouer au hockey et au volley-ball ainsi que chercher et secourir une petite poupée en bas d’une falaise. Ce concours a suscité un vif intérêt auprès du public et des médias. Andre a toujours obtenu de leur part de très bonnes évaluations comme enseignant, même s’ils trouvent ses cours difficiles. Pour son apport extraordinaire à l’enseignement, Andre a reçu en 2003, de l’Université de la Colombie-Britannique, le prix Killam d’excellence en enseignement et, en 2004, le prix des jeunes innovateurs du BC Innovation Council pour ses recherches dans le domaine des biosciences et pour ses prouesses en enseignement innovateur.

La médaille de l'ACP pour excellence en enseignement de la physique a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 2005, il sera octroyé au Dr Marziali à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de la Colombie Britannique le 7 juin 2005.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca