CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Médaille Brockhouse 2005
(pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux)
sera décernée à
DR. DAVID LOCKWOOD
« Ce prix est une reconnaissance non seulement de mes travaux, mais aussi des nombreuses et précieuses contributions de mes collègues de l’Institut des sciences des microstructures du Conseil national de recherches »
Ottawa, le 28 mars, 2005 - L'ACP est heureuse d'annoncer que la médaille Brockhouse ACP/DPMCM 2005 (pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux) est décernée à David Lockwood, du Conseil national de recherches du Canada, pour ses contributions majeures à l’élucidation des effets optiques fondamentaux dans les systèmes à faibles dimensions et ses travaux novateurs sur les propriétés luminescentes du silicium poreux.
Le Dr David Lockwood est reconnu mondialement pour son excellence dans le domaine de la diffusion inélastique de la lumière. Après avoir obtenu une M.Sc. et un Ph.D. (1969) de l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, il travaille aux Universités de Waterloo et d’Édimbourg. Puis il entre au CNRC (il y a plus de 27 ans) où sa carrière gravite autour des propriétés optiques de la matière condensée, y compris l’étude des transitions de phase magnétiques et structurales, des magnons, des excitations électroniques et des phonons dans les isolants et les semi-conducteurs. Les caractéristiques communes de la carrière de David ont toujours été la reconnaissance précoce du potentiel de nouvelles matières, la conception, l’exécution et l’interprétation détaillée d’expériences subtiles de diffusion de la lumière axées sur les questions clés et sa volonté de veiller à ce que la compréhension améliorée de la physique soit transmise à la communauté des instruments. Il a en outre offert un appui inlassable à la communauté de la physique en siégeant à des comités de rédaction, en organisant des conférences et en contribuant à des sociétés savantes telles que l’ACP.
La médaille Brockhouse a été remise pour la première fois en 1999 et parrainée conjointement par la division de la physique de la matière condensée et des matériaux (DCMMP) et l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP). Elle a été nommée en l'honneur de Bertram Brockhouse, dont les contributions exceptionnelles à la recherche en matière condensée au Canada ont été reconnues par le prix Nobel en physique en 1994. La médaille sera décernée annuellement. En 2005, la médaille Brockhouse sera présentée au Dr Lockwood à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP qui aura lieu à l'Université de la Colombie Britannique le 7 juin 2005.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca