CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP
pour excellence en enseignement de la physique

SERA DÉCERNÉE EN 2004 AU

Dr HELMY SHERIF

« Je suis à la fois ravi et honoré de recevoir en 2004 la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement et de savoir que certains de mes étudiants et collègues sont satisfaits de mon enseignement. »

Le Dr. Helmy Sherif Ottawa, le 15 avril 2004 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que, pour l'année 2004, elle décerne sa médaille d'excellence en enseignement de la physique au professeur Helmy Sherif, Université de l'Alberta, pour son enseignement exceptionnel de la physique aux niveaux élémentaire et avancé, et pour son travail exemplaire en tant que mentor auprès d'étudiants et d'anciens étudiants. Pendant ses presque vingt années à l'Université de l'Alberta, le docteur Sherif a joué un rôle crucial dans la carrière de physicien de nombreux étudiants. Son rapport avec les étudiants est exceptionnel et il s'intéresse personnellement à chacun d'eux. Il a reçu la Award for Excellent Teaching de la faculté des sciences de l'Université de l'Alberta en 2002.

Le Dr Helmy Sherif a été professeur au Département de physique de l'Université de l'Alberta pendant près de 35 ans. Depuis, il a enseigné nombre des cours qui y sont offerts à l'ensemble des étudiants spécialisés, étudiants en génie physique et étudiants non destinés à une spécialisation en physique.

Son intérêt et son respect véritables pour les étudiants ont été révélés par les nombreuses observations positives de ses étudiants dans les formulaires d'évaluation, au fil des ans. Le Dr Sherif est toujours heureux de voir et d'aider ses étudiants et ils le sentent. En classe, il a le don de percevoir si un seul d'entre eux « ne saisit pas » et il ne poursuit que lorsque toute la classe comprend les concepts.

Il incarne la clarté du discours, la patience et la générosité de l'esprit et du temps envers ses étudiants. Il leur prodigue volontiers son temps et il a tenu de nombreux cours et séances de tutorat pour aider les étudiants qui n'avaient pas les antécédents nécessaires pour comprendre ses enseignements.

Ses conférences visent toujours à inculquer une intuition pour la physique, et non à limiter l'apprentissage à la manière de régler un problème et elles mettent toujours ses étudiants au défi de reculer les limites de leurs capacités. Son enseignement a eu sur eux un impact profond. Ils sont nombreux à reconnaître que le contenu de leurs cours a influencé leurs décisions concernant des études supérieures ou leurs choix de cours au niveau supérieur.

Pour ses réalisations dans l'enseignement de la physique, le Dr Sherif s'est vu attribuer cette année le prix de la Faculté des sciences de l'Université de l'Alberta pour l'excellence dans l'enseignement. L'appui extrêmement chaleureux de ses étudiants et de ses collègues au cours du processus de mise en candidature pour ce prix a vraiment été un témoignage extraordinaire de son rendement à titre de professeur.

La médaille de l'ACP pour excellence en enseignement de la physique a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 2004, elle sera octroyée au Dr Sherif à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Hôtel Delta à Manitoba, le 15 juin 2004.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

-30-