CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
PRIX ACP-CRM
de physique théorique et mathématique
SERA DÉCERNÉE EN 2004 AU
Dr JIRI PATERA
Ottawa, le 20 avril 2004 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont heureux d'annoncer qu'ils décernent leur prix de physique théorique et mathématique pour 2004 au Dr Jiri Patera, CRM/Université de Montréal.
Le Dr Jiri Patera est entré à l'Université de Montréal à titre de boursier postdoctoral et il concentre sa recherche sur les applications de la théorie des groupes de Lie, en physique. C'est là le domaine où il a vraiment fait sa marque et auquel il est demeuré fidèle jusqu'à nos jours. Entre 1965 et 1972, il a écrit une série de documents sur la théorie de la représentation constructive des groupes compacts de Lie. Cette période fructueuse de ses recherches a culminé dans la publication d'un recueil de tables fort utile (J. Patera et D. Sankoff, Branching rules for representations of Lie algebras, Montréal, 1973). Ces tables ont par la suite été élargies considérablement et complétées par une section théorique et par d'autres éléments, puis publiées par Marcel Dekker en 1981 (W.G.McKay et J. Patera, Tables of dimensions, indices and branching rules for representations of simple Lie algebras). Ce second ouvrage est devenu une « bible » virtuelle pour les physiciens des particules élémentaires, qui se servent du modèle habituel, ses prédécesseurs immédiats et les généralisations suivantes. On peut le trouver dans les bibliothèques de physique du monde entier.
En 1982, Jiri Patera a amorcé une collaboration très fructueuse à long terme avec R. Moody (célèbre algèbre de Kac-Moody). Leur premier article conjoint a été très important : 5 pages publiées dans le Bull. Amer. Math. Soc. où ils proposaient une méthode pour calculer les multiplicités des poids dominants dans les représentations arbitraires de groupes de Lie semi-simples arbitraires. Ici, arbitraire signifie vraiment arbitraire : la méthode a été essayée avec succès pour des représentations de l'ordre des trillions!
La majeure partie des travaux de J. Patera depuis 1992 portent sur un sujet nouveau, davantage lié à la physique de la matière condensée qu'à celle des particules. On peut l'appeler assez librement la théorie mathématique des quasi-cristaux ou, plus précisément, l'étude mathématique de l'ordre apériodique à grande distance. Ce nouveau domaine de recherche, qui a essentiellement vu le jour dans les documents originaux de J. Patera et R. Moody, est maintenant à la mode et s'est gagné bien des adeptes.
Tout physicien théoricien ou mathématicien digne de ce nom a une certaine « signature » qui caractérise ses recherches. Dans le cas de J. Patera, cette signature est qu'il attaque et résout un problème dans sa généralité, alors que d'autres se sont bornés à examiner des cas de faible envergure et simples. Il utilise toute la puissance de la théorie des groupes et de l'algèbre de Lie pour traiter les problèmes qui se posent en physique. Il ne se contente jamais de régler un problème « en principe ». Il mène ses résultats jusqu'aux programmes informatiques, aux logiciels et aux tables, et même aux brevets. Il a bon goût dans la sélection des problèmes, de sorte qu'il emploie bien son temps. Il incite physiciens et mathématiciens de renom ainsi que nombre d'étudiants et boursiers de recherches postdoctorales à prendre part à la solution des problèmes qu'il propose.
Le prix ACP-CRM est sans doute mérité.
Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995. Pour 2004, il sera octroyé au Dr Patera à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Hôtel Delta à Manitoba, le 15 juin 2004.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
Le Centre de recherches mathématiques est un centre national de recherche en mathématique et en physique théorique qui est cofinancé par le gouvernement fédéral, la province de Québec et l'Université de Montréal, où il a son siège. Au nombre de ses activités figurent des années thématiques, des cours d'été, des ateliers et des séminaires ainsi que la publication de monographies, de comptes rendus et de notes de cours en mathématique et en physique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca
ou
Centre de recherches mathématiques
Tél : (514) 343-7501
Téléc. : (514) 343-2254
-30-