CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
MÉDAILLE HERZBERG
SERA DÉCERNÉE EN 2004 AU
Dr VICTORIA KASPI
« C'est un honneur sensationnel que mes travaux soient ainsi reconnus par mes pairs; être rémunérée pour avoir le plaisir de faire de la recherche, c'est une chose, mais être comblée d'un si grand honneur simplement pour faire ce que j'aime, c'est la cerise surprenante sur le gâteau. »
Ottawa, le 15 avril 2004 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer qu'elle décerne en 2004 la médaille Herzberg pour contributions exceptionnelles à un physicien de moins de 40 ans, le Dr Victoria Kaspi, McGill University, pour son utilisation d'instruments aux frontières de la technologie astronomique pour effectuer des observations innovatrices des étoiles à neutrons, des pulsars et des restes de supernovae, qui ont débouchées sur des développements importants de notre compréhension de ses objets astrophysiques importants et fascinants.
Les travaux de Victoria Kaspi sur les étoiles à neutrons, les pulsars et les fragments de supernovae lui ont valu une notoriété internationale. Après ses études de premier cycle à l'Université McGill, où elle a terminé son B.Sc. en 1989, elle a fait des études supérieures sous la direction du professeur Joseph Taylor, prix Nobel, à l'Université Princeton qui lui a décerné une maîtrise ès arts, puis un doctorat en physique en 1993. Une fois ces études terminées, Victoria a gagné une prestigieuse bourse Hubble de recherches postdoctorales et elle est entrée au Jet Propulsion Laboratory. Elle y a occupé en même temps le poste d'attachée de recherche invitée au Département d'astronomie du California Institute of Technology. En 1997, elle a été nommée professeure adjointe au Département de physique du Massachusetts Institute of Technology. En 1999, elle est entrée à l'Université McGill à titre de professeure agrégée.
Victoria Kaspi s'est vu attribuer de nombreux prix et honneurs. Entre autres, elle a reçu en 1998 une bourse de recherches Alfred P. Sloan et a été lauréate du prix d'astronomie Annie Jump Canon. En 2001, elle s'est vu octroyer l'une des premières Chaires de recherche du Canada. Récemment, Vicky Kaspi a obtenu une bourse de perfectionnement au programme de cosmologie et de gravité de l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA). Elle est lauréate de l'un des prix Young Explorer de l'ICRA, qui sont attribués par un jury international aux 20 plus grands chercheurs au Canada en sciences et en génie, de 40 ans ou moins.
Les activités de recherche de Vicky Kaspi gravitent autour des questions fondamentales entourant la nature et l'astrophysique des étoiles à neutrons et des pulsars qui figurent parmi les membres les plus exotiques de notre Galaxie. Leurs propriétés revêtent un intérêt considérable pour comprendre les propriétés de la matière à des densités et des champs magnétiques extrêmement élevés. Pour mener ses recherches sur ces questions, Vicky Kaspi recourt aux grands radiotélescopes du monde et fait aussi appel abondamment aux nouveaux grands télescopes à rayons X par satellite.
À l'aide du Timing Explorer à rayons X Rossi de la NASA, Vicky Kaspi a dirigé l'équipe qui a fait la première démonstration du fait que les objets dits répétiteurs de rayons gamma mous et pulsars à rayons X anormaux sont tous des magnetars, soit des étoiles à neutrons extrêmement magnétisées. Il s'agit, en astrophysique, de l'une des découvertes majeures et les plus importantes des dernières années. Vicky est aussi réputée pour ses travaux associant les pulsars aux fragments de nébuleuses issues d'explosions de supernova, et pour le chronométrage précis des ondes radio des pulsars, certaines de ces dernières pouvant être utilisées pour tester la mécanique relativiste.
Comme on peut le voir dans ses antécédents, Vicky Kaspi est une physicienne exceptionnellement douée. Ses travaux importants se situent à la fine pointe de la recherche actuelle en astrophysique et, en fait, de l'ensemble de la science.
La médaille Herzberg de l'ACP a été décernée pour la première fois en 1970 et l'est chaque année depuis. Pour 2004, elle sera octroyée au Dr Kaspi à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Hôtel Delta à Manitoba, le 15 juin 2004.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca
-30-