CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP-INO
Pour Contributions Exceptionnelles En Photonique Appliquée

Décernée en 2004 au

Dr NICOLAS JAEGER

« J'aimerais exprimer ma gratitude envers l'ACP et l'INO; c'est un grand honneur. Dans la vie, il n'y a pas grand-chose qui surpasse la reconnaissance par ses pairs. Pour ma part, j'aimerais remercier toutes les personnes qui ont contribué à ces travaux au fil des ans. »

Dr. Nicolas JaegerOttawa, le 15 avril 2004 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Institut national d'optique (INO) sont heureux d'annoncer que leur Médaille pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée sera décernée en 2004 au Dr Nicolas Jaeger, de l'Université de Colombie-Britanique, pour ses réalisations remrquables dans le domaine des capteurs appliqués à l'industrie de la production et de la distribution électrique ainsi que dans le domaine des modulateurs intégrés ultra-rapide.

Le Dr Nicolas Jaeger est un leader avéré en applications de technologies photoniques innovatrices à la solution de problèmes pratiques. Les recherches menées dans son laboratoire de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont donné naissance à deux entreprises. La première à essaimer de ce labo, NxtPhase Corporation (autrefois Carmanah Engineering Ltd.) conçoit et fabrique pour le secteur de l'électricité des transformateurs de mesure très innovateurs fondés sur la photonique. La seconde, JGKB Photonics Inc., est vouée au secteur de la commercialisation. Le Dr Jaeger a fait d'importantes percées dans le domaine de la recherche en photonique appliquée, mettant au point des technologies utiles à l'industrie qui ont donné le jour à des emplois de qualité supérieure et procuré de grands avantages économiques au Canada. L'élaboration à point nommé de solutions commercialement viables, à des problèmes dans des secteurs aussi divers que l'électricité et les télécommunications, témoigne non seulement des capacités de chercheur du Dr Jaeger, mais aussi de ses fortes compétences en gestion et constitution d'équipes et de sa nature d'entrepreneur.

Le Dr Jaeger a obtenu de l'UBC son doctorat en génie électrique en 1989. Il occupe actuellement les postes de professeur en génie électrique et informatique et de directeur du Centre for Advanced Technology in Micro-fabrication à l'UBC. Il a signé, seul ou en collaboration, de nombreuses communications et plus d'une douzaine de brevets qui sont tous attribués à des sociétés canadiennes. Les collectivités scientifique et commerciale du Canada ont reconnu les réalisations du Dr Jaeger dans l'application innovatrice de la photonique à résoudre des problèmes pratiques, procurant des avantages économiques au Canada, par de nombreux prix dont celui de la BC Technology Industry Association pour l'excellence en innovation technologique en 2001, le prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et du Conference Board du Canada pour la synergie des partenariats entre l'Université et l'industrie en recherche et développement en 2000, le prix du BC Advanced Systems Institute pour le partenariat technologique en 2000 et le prix de l'Institut canadien de l'énergie pour la recherche et le développement en 1999.

La médaille de l'ACP-INO pour contribution remarquable en photonique appliquée a été créée en 1998 et est décernée tous les deux ans depuis. Pour 2004, il sera octroyé à Dr Jaeger à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Hôtel Delta à Manitoba, le 15 juin 2004.

L'INO est un organisme privé à but non lucratif fondé en 1985 qui emploie dans ses installations de Sainte-Foy (Quebéc) plus de 140 personnes, dont plus quatre-vingts chercheurs spécialisés dans divers secteurs de la photonique. Pour être un chef de fils de la recherche et du développement en optique et en photonique, l'INO encourage l'expansion économique au pays en offrant de l'aide aux compagnies qui cherchent à être davantage concurrentielles.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F.M. Ford, Directrice de l'exécutif
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

M. Jacques Poirier, directeur du communications et du marketing
INO
Tél : (418) 657-7006
Téléc. : (418) 657-7088

-30-