CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES   CANADIAN ORGANIZATION OF MEDICAL PHYSICISTS Canadian Organization of Medical Physicists ORGANIZATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS MÉDICAUX

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


LA MÉDAILLE COMMÉMORATIVE PETER KIRKBY

pour services exceptionnelles à la physique au Canada

sera décernée en 2004 au

Dr. ROBERT BARBER

« C'est un grand honneur de figurer parmi les gagnants de la Médaille Peter Kirkby pour service à la collectivité de la physique canadienne. Je suis quelque peu bouleversé, mais aussi très redevable à l'ACP de cette reconnaissance. »

Dr. Robert BarberOttawa, le 15 avril 2004 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) sont heureuses d'annoncer que la médaille commémorative Peter Kirkby pour services exceptionnelles à la physique au Canada sera décernée en 2004 au Robert Barber, Université de la Manitoba, pour les services exceptionnels rendus, non seulement à la physique canadienne grâce à son engagement infatigable auprès de l'ACP, mais aussi à la communauté de la physique nucléaire par ses recherches et l'organisation de conférences, ainsi qu'à la communauté mondiale de physique grâce à sa participation à l'UIPPA. La générosité de son esprit est une source de joie et un modèle pour ses collègues et amis.

Bob Barber est un « citoyen » extraordinaire de la physique et un candidat exemplaire de la Médaille commémorative Peter Kirby pour 2004. Pendant plus de 30 ans, il a fourni discrètement un service important et désintéressé à la collectivité de la physique canadienne, tant à l'échelle nationale, à l'ACP et au CRSNG, qu'au niveau international au sein de l'Union internationale de physique pure et appliquée (UIPPA).

Bob a commencé à servir la physique canadienne en 1972 en devenant membre de la Commission on Nuclidic Masses (masses nucléidiques). Après ces débuts modestes, il a été secrétaire (deux mandats), président (deux mandats) et membre ( deux mandats) de la Commission fusionnée de l'UIPPA sur les symboles, les unités, les notations, les masses atomiques et les constantes fondamentales. Servir sur une commission de l'UIPPA pendant 21 années consécutives doit être un record absolu. Bob a par la suite été élu à deux reprises secrétaire général associé (1993-1999), puis vice-président hors cadre (1999-2002) de l'UIPPA. Au nombre des nombreuses fonctions qu'il a exercées, en majeure partie en coulisse, les plus visibles pour les physiciens ont été la rédaction et la publication des « bulletins de nouvelles » de l'UIPPA et leur diffusion ainsi que la création et l'entretien du site Web de l'UIPPA (www.iupap.org <http://www.iupap.org>) au Manitoba (jusqu'en 1999). Par son élection à des postes de l'UIPPA, Bob a aussi siégé pendant 30 ans, de 1973 à 2002, au Comité national canadien de liaison de l'UIPPA. Dans cette fonction, ce comité a beaucoup prisé ses connaissances de l'UIPPA, en particulier lorsqu'il aidait à préparer les nombreuses candidatures de Canadiens physiciens (élus pour la plupart) à des postes au sein de diverses commissions. Au fil du temps, Bob a été membre du comité organisateur de neuf conférences, contribuant à amener la tenue de deux d'entre elles au Canada.

À l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, Bob a été conseiller pour le Manitoba (1974-1976), membre du comité organisateur du congrès annuel de l'ACP à l'Université du Manitoba (1991), directeur à temps plein (1988–2000) et président du Comité de certification professionnelle (de 1999 à nos jours). Il a aussi prodigué son temps au CRSNG, pendant bien des années, comme membre puis président du comité international des bourses de recherches postdoctorales (1993) et membre (1991-1993) du comité des bourses d'études des deuxième et troisième cycles.

Les efforts infatigables de Bob Barber en vue de renforcer la collectivité de la physique canadienne et d'améliorer la profession de spécialiste des sciences physiques ainsi que son dévouement, son sens de la justice et son honnêteté illustrent l'esprit de la Médaille Kirby.

La médaille commémorative Peter Kirkby, créée en 1996 et décernée tous les deux ans depuis. Pour 2004, il sera octroyé au Dr Barber à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Hôtel Delta à Manitoba, le 15 juin 2004.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

L'Organisation canadienne des physiciens médicaux est un organisme scientifique et professionnel qui regroupe 350 physiciens médicaux et étudiants diplômés, travaillant dans les domaines de l'imagerie médicale, de la cancérothérapie et de la biophysique médicale, ainsi que des sociétés membres oeuvrant dans ces domaines. L'OCPM entretient aussi des liens étroits avec le Collège canadien des physiciens en médecine qui est au Canada l'organisme national de reconnaissance professionnelle de la compétence clinique en physique appliquée à la médecine.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

Nancy Barrett
Directrice exécutive,
Organisation canadienne des physicienset physiciennes médicaux
Tél: (613) 599-3491
Téléc: (613) 599-1949
Courriel: nancy@medphys.ca

-30-