CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Médaille Brockhouse 2003
(pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux)

sera décernée au

DR. LOUIS TAILLEFER

« C’est tout un honneur d’être associé à la grande tradition canadienne d’excellence en physique de la matière condensée, jalonnée par des chercheurs aussi exceptionnels que le pionnier qui a donné son nom à cette médaille et son premier lauréat. »

Dr.Louis TailleferOttawa, le 10 mars, 2003 - L'ACP est heureuse d'annoncer que la médaille Brockhouse ACP/DPMCM 2003 (pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique de la matière condensée et des matériaux) est décernée à Louis Taillefer de l'Université de Sherbrooke pour ses travaux de pionnier dans l'utilisation du transport de chaleur pour déterminer la symétrie des paramètres d'ordre supraconducteurs et pour sonder de nouveaux états de la matière.

Louis Taillefer est reconnu comme l'une des sommités chez les expérimentalistes nord-américains de la matière condensée et ses recherches novatrices sur le magnétisme et la supraconductivité lui ont valu une notoriété internationale. Il a été le premier à mesurer directement les masses électroniques géantes dans une matière à fermions lourds et le premier à découvrir les multiples phases de la supraconductivité de la matière. Il est le précurseur de l'utilisation du caloportage, à des températures voisines du zéro absolu, pour déterminer la symétrie du paramètre d'ordre de la supraconduction et sonder l'état de vortex. Il y a quelque temps, il a démontré la loi universelle, depuis longtemps acquise, que les courants de charge et de chaleur dans un métal se fractionnent également dans les supraconducteurs à haute température. Ses études expérimentales ont souvent guidé les recherches des théoriciens.

Louis Taillefer est d'ailleurs lui-même un théoricien de talent et il a une capacité subtile à rendre claire la nouvelle physique émanant de ses travaux; il est en outre un conférencier très couru. Il a formé plusieurs étudiants et attachés de recherche au niveau postdoctoral qui, infailliblement, réussissent extrêmement bien. Son intelligence supérieure lui a valu d'être le plus jeune directeur à être nommé par l'Institut canadien des recherches avancées à la tête de ses Programmes sur la supraconductivité, poste qui lui permet de faire valoir son leadership exceptionnel.

La médaille Brockhouse a été remise pour la première fois en 1999 et parrainée conjointement par la division de la physique de la matière condensée et des matériaux (DCMMP) et l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP). Elle a été nommée en l'honneur de Bertram Brockhouse, dont les contributions exceptionnelles à la recherche en matière condensée au Canada ont été reconnues par le prix Nobel en physique en 1994. La médaille sera décernée annuellement. En 2003, la médaille Brockhouse sera présentée au Dr Taillefer à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP qui aura lieu à l'Université de l'Ile du Prince-Edouard le 10 juin 2003.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca