CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2003

sera décernée au

DR. KENNETH STANDING

« Je suis profondément reconnaissant à l’ACP pour cette honneur. J’espère que ce n’est pas une reconnaissance de mes contributions seulement mais surtout celles de mes nombreux excellents collaborateurs, postdocs et étudiants diplomés, sans qui cette recherche n’aurait pas été possible. »

Dr. Kenneth StandingOttawa, le 10 mars, 2003 - L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée en 2003 est décernée au Dr Kenneth G. STANDING, de l'Université du Manitoba, pour plusieurs réalisations exceptionnelles au cours de sa carrière scientifique, notamment son rôle de chef de file dans le développement de la spectrométrie de masse à temps de vol orthogonal, ses travaux novateurs dans l'étude des grands multimères de protéines et la caractérisation des métalloprotéines par la spectrométrie de masse. La construction, la mise en service et l'exploitation du spectromètre de masse d'ions d'hydrogène négatifs de 50 MeV axé sur le secteur, de l'Université du Manitoba.

Le Dr Kenneth G. Standing, Médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée.

Kenneth G. Standing est un expert de notoriété internationale dans l'élaboration de la spectrométrie de masse à temps de vol, technique qui a une grande importance, entre autres pour l'étude des biomolécules. Depuis plus de vingt ans, il dirige avec beaucoup de brio le groupe de spectrométrie de masse à temps de vol de l'Université du Manitoba, au Département de physique et d'astronomie, qui est connu pour ses innovations en matière d'instrumentation.

Très tôt, Kenneth a toujours su reconnaître les découvertes et progrès importants pour l'avancement de sa discipline et les intégrer dans l'instrumentation du groupe de spectrométrie de masse à temps de vol. Il a connu un vif succès en attirant et formant de jeunes collaborateurs de haut calibre dont bon nombre sont devenus des leaders dans le domaine, en milieu universitaire et industriel. Il a su susciter une collaboration de haut niveau au sein de groupes d'établissements tels l'Université de Stanford, l'Université Harvard et le Laboratoire européen de biologie moléculaire.

Kenneth G. Standing est notamment reconnu pour la conception et la construction du premier appareil de microanalyse ionique. Cet instrument a été parachevé deux ans avant l'échéance prévue pour celui auquel travaillait le groupe concurrent qui était le mieux placé et financièrement bien plus grassement doté. Il est en outre reconnu pour avoir conçu et réalisé le premier instrument concurrentiel d'électronébulisation (ESI) à injection orthogonale à temps de vol. Cet instrument était supérieur aux filtres de masse à quadripôles. Ce concept particulier a permis (à la MDS Sciex Corporation) de commercialiser des instruments hybrides de spectrométrie de masse à temps de vol.et quadripolaire. Kenneth G. Standing est également un pionnier réputé de l'utilisation de la spectrométrie de masse à temps de vol (ESI) pour analyser les complexes non covalents de masse maximale de un million d'unités. Il est aussi titulaire d'un brevet pour la désorption-ionisation à injection orthogonale par impact laser assistée par matrice (MALDI). La licence d'exploitation de ce brevet appartient à MDS Sciex. Cette dernière et d'autres sociétés ont commercialisé à grande échelle la source MALDI.

Au début de sa carrière, Kenneth G. Standing avait été chargé de concevoir, de construire et de mettre en service le cyclotron de 50 MeV à ions hydrogène négatifs axé sur le secteur, de l'Université du Manitoba.

La médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée (ancien Prix d'innovation en physique appliquée, de la Section de la physique industrielle et appliquée de l'ACP) a été créée en 1991 et est décernée tous les deux ans depuis. Pour 2003, il sera octroyé au Dr Standing à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de l'Ile du Prince-Edouard le 10 juin 2003.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca