CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Médaille Herzberg de l'ACP

sera décernée au

DR. MICHAEL LUKE

« C’est un insigne honneur de compter parmi les distingués lauréats de la médaille Herzberg. »

Dr. Michael LukeOttawa, le 10 mars, 2003 - L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille Herzberg de l'ACP est décernée en 2003 à Michael E. Luke, de l'Université de Toronto, pour ses contributions à la théorie du champ effectif des quarks lourds, y compris au «théorème de Luke», qui est important dans l'analyse expérimentale des données sur les quarks lourds.

Mike est un brillant physicien qui a fait des contributions d'une importance déterminante à la physique des particules élémentaires et, en dépit de son jeune âge, il est nettement une étoile dans son domaine. Il est considéré comme l'une des sommités en physique des quarks lourds et il est l'un des physiciens les plus hautement cités dans sa discipline. Il a tôt fait d'établir son excellence de scientifique créateur, à commencer par ses travaux de mémoire de doctorat, à l'Université Harvard. Ces travaux, qui ont fourni des techniques pour corriger les théories fondamentales effectives des quarks lourds, sont devenus un classique de la recherche et sont appelés « Théorème de Luke » dans les travaux.

Dans l'ensemble, la recherche de Mike a gravité autour de l'étude de la désintégration des quarks lourds, surtout par l'utilisation d'efficaces techniques lagrangiennes pour modeler les forces fortes et faibles dans la désintégration des hadrons contenant au moins un quark b. Il a contribué de façon majeure à presque tous les progrès théoriques importants en physique b au fil des dix dernières années. Voilà un sujet qui suscite actuellement un vif intérêt, notamment depuis la construction récente de deux « usines-B » de 500 millions de dollars à Stanford et au Japon. Le programme théorique de Mike est essentiel à la plupart des analyses aux usines-B et c'est un volet crucial de l'objectif visant à contraindre le modèle standard en faisant des mesures de précision des désintégrations b. Des études de la désintégration faible des mésons-B promettent de faire la lumière sur des questions fondamentales telles l'origine de la violation de CP (charge-parité), la structure des interactions de changement de type et la dynamique des interactions fortes.

La médaille Herzberg de l'ACP a été décernée pour la première fois en 1970 et l'est chaque année depuis. Pour 2003, il sera octroyé au Dr Luke à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de l'Ile du Prince-Edouard le 10 juin 2003.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca