CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES


COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique

sera décernée au

DR. ANTHONY (TONY) KEY

« Peu d'honneurs sont plus grands dans la vie qu'une accolade de ses pairs. Comme je touche à la fin d'une carrière de 40 années en physique et en enseignement de la physique, je suis tout à fait ravi et profondément touché par la reconnaissance que ce prix représente et je suis vivement reconnaissant à mes collègues et à l'ACP de m'honorer de cette manière. »

Dr. Anthony KeyOttawa, le 10 mars, 2003 - L'ACP est heureuse d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement est décernée en 2003 au professeur Anthony Keys, de l'Université de Toronto, pour son vif enthousiasme à favoriser l'excellence dans l'enseignement de la physique à titre d'objectif primordial, ce qui se reflète sur ses étudiants, sur son institution et sur l'ensemble de la collectivité canadienne des physiciens.

Le professeur Tony Key est professeur titulaire à l'Université de Toronto depuis 1990 et membre fondateur de l'Institut de physique des particules. Après avoir étudié aux Universités d'Aberdeen et d'Oxford, il a mené des recherches en physique expérimentale des particules auprès de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire de Genève, au Stanford Linear Accelerator Center, au Argonne National Laboratory et au Laboratoire de l'accélérateur national Fermi, aux États-Unis. Pendant la dernière décennie, le professeur Key a axé ses intérêts sur l'enseignement de la physique au niveau universitaire, surtout sur les dimensions humaines de cet art et de la communication. Ses dernières recherches ont gravité autour de la quantification des stratégies fructueuses d'adjoints à l'enseignement, dont il a supervisé plusieurs centaines pendant sa carrière dans l'enseignement universitaire, et de l'étude des enjeux hommes-femmes en classe de physique.

Au fil des dernières années, il a instauré plusieurs cours tout à fait nouveaux qui font maintenant partie du programme régulier du Département de physique; un cours de première année pour étudiants de disciplines non scientifiques, un cours de laboratoire pour étudiants du premier cycle en physique et en génie et un cours supérieur sur la bonne communication de vive voix et par écrit. À des professeurs d'université et à l'occasion de conférences et de colloques partout dans le monde, il donne régulièrement des ateliers et séminaires sur les méthodes d'enseignement, l'enseignement en laboratoire, le tutorat, la résolution de problèmes et les difficultés d'apprentissage.

Le professeur Key représentait l'Université de Toronto, au Conseil des universités de l'Ontario, dans ses travaux sur la validation du nouveau programme de cours proposé pour les 11e et 12e années par le ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle. Au cours de la session de 2002-2003, il a effectué l'examen du programme de premier cycle en physique à l'Université de Trent. En 2002, il s'est vu décerner le prix d'excellence en enseignement par la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Toronto.

La médaille de l'ACP pour excellence en enseignement de la physique a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 2003, il sera octroyé au Dr Key à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de l'Ile du Prince-Edouard le 10 juin 2003.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca