CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


PRIX ACP-CRM
de physique théorique et mathématique

SERA DÉCERNÉE EN 2002 AU

Dr PAVEL WINTERNITZ

"Je suis absolument ravi d'avoir obtenu le Prix ACP-CRM en physique mathématique et théorique et je remercie les communautés Canadiennes de physiciens et de mathématiciens pour cet honneur."

Le Dr. Pavel WinternitzOttawa, le 20 avril 2002 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont heureux d'annoncer qu'ils décernent leur prix de physique théorique et mathématique pour 2002 au Dr Pavel Winternitz, Université de Montréal.

Pavel Winternitz a grandi à Prague et étudié à Saint-Pétersbourg et à Doubna; il a été formé au Royaume-Uni et a travaillé quelques années aux États-Unis avant de se fixer à Montréal en 1972. Depuis 1984, il est professeur titulaire à l’Université de Montréal. Il a enseigné à titre d’invité en France, en Italie, en Espagne, en Australie et au Mexique. Il a contribué conférer au CRM une renommée internationale. Pavel est reconnu à travers le monde comme un expert dans les applications de la théorie des groupes en physique. Ses travaux inventifs sur les symétries des équations différentielles non linéaires aux dérivées partielles ont une grande portée. Parmi ses résultats majeurs figurent la classification des subalgèbres de nombreuses équations différentielles et leurs applications à diverses sphères de la physique. Ses travaux récents englobant l’analyse d’équations différentielles par la théorie des groupes font vraiment œuvre de pionnier en physique mathématique.

Pavel a publié 246 articles avec comité de lecture et 95 dans des actes avec comité de lecture et il a écrit ou édité en collaboration 17 ouvrages. En 2001, il a été lauréat du premier prix en physique théorique de l’Institut international de recherche nucléaire de Doubna et, en 1998, de la médaille du premier cycle de l’Université technique de Prague. Il a siégé à de prestigieux comités scientifiques internationaux. En 1997, un colloque international s’est tenu à Montréal pour marquer le 60e anniversaire de naissance de J.Patera et de P. Winternitz. Parmi les 13 étudiants au doctorat qu’il a supervisés, quatre enseignent dans des universités canadiennes, deux aux États-Unis et un en Afrique du Sud. L’un de ses anciens étudiants, Yuri Berest, s’est vu décerner le prix du CMS pour la meilleure thèse en 1997. En tout, le professeur Winternitz a supervisé 14 étudiants à la maîtrise en science, outre les trois qu’il a actuellement sous son égide.

Pavel ne semble guère ralentir depuis qu’il a accédé à la célébrité dans le monde scientifique. Son site web affiche plus d’une vingtaine de communications publiées depuis l’an 2000. L’ouvrage Maximal Abelian Subalgebras of the Classical Algebras and Their Physical Applications, qu’il prépare avec le professeur H. Zassenhaus, devrait fournir une contribution d’une grande portée au domaine de la physique mathématique.

Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995. Pour 2002, il sera octroyé au Dr Winternitz à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu au Centre de congrès à Québec le 4 juin 2002.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Le Centre de recherches mathématiques est un centre national de recherche en mathématique et en physique théorique qui est cofinancé par le gouvernement fédéral, la province de Québec et l'Université de Montréal, où il a son siège. Au nombre de ses activités figurent des années thématiques, des cours d'été, des ateliers et des séminaires ainsi que la publication de monographies, de comptes rendus et de notes de cours en mathématique et en physique.

This Press Release also available in english.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

Centre de recherches mathématiques
Tél : (514) 343-7501
Téléc. : (514) 343-2254

-30-