CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
MÉDAILLE DE L'ACP
pour excellence en enseignement de la physique
SERA DÉCERNÉE EN 2002 AU
Dr JAYMIE MATTHEWS
« L'enseignement et la recherche en astrophysique offrent de bien grandes surprises et beaucoup de plaisir, mais j'ai rarement eu l'occasion d'autre aussi surpris que lorsque j'ai su qu'on me remettait la médaille pour l'excellence en enseignement. Je ne suis pas certain de mériter cet honneur, mais je suis très heureux de constater que l'ACP tient en haute estime l'enseignement et la vulgarisation. »
Ottawa, le 15 avril 2002 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que, pour l'année 2002, elle décerne sa médaille d'excellence en enseignement de la physique au professeur Jaymie Matthews, de l'Université de la Colombie-Britannique, pour sa passion à instruire les gens de tous niveaux, ce qui en a fait un professeur exceptionnel. Non seulement a-t-il inspiré ses étudiants par la clarté de son enseignement et son enthousiasme, mais il a également su déployer un art extraordinaire à inculquer au grand public l'exaltation de l'astrophysique et de l'astronomie.
Le Dr Jaymie Matthews est un professeur exceptionnel qui est animé d’une passion insatiable le poussant à enseigner sa matière favorite aux gens de tous les niveaux. Ses cours de premier cycle sont couronnés de succès et fort courus, grâce entre autres à la minutie de sa préparation et à l’utilisation d’outils multimédias et informatiques, mais surtout à son travail acharné et à son enthousiasme. Faire connaître la science en général et l’astrophysique en particulier accapare sa vie entière, comme en témoigne le nombre incalculable d’activités éducatives volontaires dans lesquelles il s’engage régulièrement.
Le Dr Matthews est à l’Université de la Colombie-Britannique depuis 1988. Il y donne de nombreux cours et la Faculté des sciences lui a décerné un prix d’excellence en enseignement. Il s’est spécialisé dans un cours d’astronomie pour étudiants de première année en sciences, qu’il a élaboré lui-même de A à Z, y compris le volet laboratoire, de sorte que sa classe est toujours remplie à capacité et que ses cours vivants attirent des étudiants de toutes les facultés.
Cependant, là où le Dr Matthews se démarque vraiment, c’est par l’ampleur et la simple fréquence de sa participation aux activités d’éducation permanente et de sensibilisation extrascolaires. Il est difficile d’en décrire pleinement l’ampleur, car il s’agit d’activités presque quotidiennes. En voici quelques exemples : cours comme conférencier invité et interdisciplinaires, supervision d’étudiants au secondaire, jumelage/observation, visites d’écoles et de télescopes, conférences pédagogiques et publiques, cours du soir et d’été, participation à des émissions de radio et de télévision et entrevues avec les journaux. Il prend part à presque toutes les activités éducatives imaginables, et cela, avec un enthousiasme continuel. Sa passion est de saisir toutes les occasions d’émerveiller les gens grâce aux prodiges de la physique de notre Univers et c’est cette passion qui fait de lui un professeur aussi extraordinaire.
Jaymie Matthews s’est vu décerner un B.Sc. par l’Université de Toronto en 1979, puis une maîtrise en sciences (1982) et un doctorat (1987) par l’Université Western Ontario. De 1988 à 1990, il était titulaire d’une bourse postdoctorale Killam du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie à l’Université de la Colombie-Britannique. Le Dr Matthews a travaillé comme agrégé de recherche à l’Université de Montréal en 1991-1992, puis il est retourné en 1992 à l’Université de la Colombie-Britannique occuper un poste au sein du corps professoral.
La médaille de l'ACP pour excellence en enseignement de la physique a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 2002, elle sera octroyée au Dr Matthews à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu au Centre du congrès à Québec le 4 juin 2002.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca
-30-