CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES   CANADIAN ORGANIZATION OF MEDICAL PHYSICISTS Canadian Organization of Medical Physicists ORGANIZATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS MÉDICAUX

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


LA MÉDAILLE COMMÉMORATIVE PETER KIRKBY

pour services exceptionnelles à la physique au Canada

sera décernée en 2002 au

Dr. JOHN R. CUNNINGHAM

« C'est bien sûr un grand honneur personnel de recevoir la médaille Kirkby, mais en tant que physicien appliqué dans le domaine de la médecine, je suis touché et dois conclure qu'elle honore également cette branche très digne de la physique. »

Dr. J.R. (Jack) CunninghamOttawa, le 15 avril 2002 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) sont heureuses d'annoncer que la médaille commémorative Peter Kirkby pour services exceptionnelles à la physique au Canada sera décernée en 2002 au John R. Cunningham, de Camrose en Alberta, pour son apport éminent à la physique et à la société médicales, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Il est un scientifique modeste de grande stature qui, entre autres, a aidé à fonder l'Organisation canadienne des physiciens médicaux et le Collège canadien des physiciens en médecine.

Le Dr Cunningham est reconnu pour son apport capital au domaine de la physique médicale des rayonnements. Ses travaux ont eu un impact sur l’exactitude et sur la qualité des doses de rayonnement employées pour traiter les cancéreux dans le monde entier. Les « algorithmes de Cunningham » ont aussi stimulé au Canada un nouveau secteur du logiciel qui continue encore de croître et exporte vers plus de 50 pays.

Dans ses travaux avec feu le Dr Harold E. Johns, à l’Institut du cancer de l’Ontario, il a signé avec lui l’ouvrage classique intitulé The Physics of Radiology — qu’on retrouve dans de nombreuses étagères et bibliothèques médicales autour du globe. Les non-initiés à la physique préfèrent cet ouvrage, car il présente les notions de la radiophysique de façon très claire, citant à l’appui de nombreux exemples chiffrés. Cet ouvrage et son enseignement ont inspiré une génération d’étudiants en physique et de professionnels de la santé.

« Par l’exemple », « Jack » a été un tenant de la profession de la physique médicale au Canada et il est l’un des pères fondateurs du Collège canadien des physiciens en médecine. Il a été membre de nombreux comités internationaux et président de l’Organisation internationale de physique médicale. Avant et pendant son mandat, il a aidé les collectivités de pays en développement à instaurer des services clés de physique médicale, fournissant des ressources en formation aux médecins locaux. Il a été et demeure un excellent ambassadeur de la physique canadienne sur la scène mondiale.

Il y a quelque temps, « Jack » a été un invité d’honneur distingué à la célébration du 50e anniversaire du premier traitement mondial du cancer au cobalt 60, dispensé à London, en Ontario. Il y a parlé des débuts des secteurs médical et nucléaire au Canada. En fait, il est un historien non officiel de notre domaine et un communicateur très efficace auprès des divers types d’auditoires.

Maintenant retraité, il vit à Camrose, en Alberta, et prend part à un cours de second cycle en physique médicale des rayonnements à l’Université de l’Alberta. Lui et son épouse Sheila se passionnent pour les détails historiques et ont retracé leurs racines généalogiques remarquables au gré de leurs voyages.

En 1950, le Dr Cunningham s’est vu décerner un B. Sc. en génie physique par l’Université de la Saskatchewan où il a terminé en 1951 sa maîtrise en science (physique des rayonnements). De 1953 à 1955, il a étudié à l’Université de Toronto qui lui a décerné un Ph. D. en physique.

La médaille commémorative Peter Kirkby, créée en 1996 et décernée tous les deux ans depuis. Pour 2002, il sera octroyé au Dr Cunningham à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu au Centre de congrès à Québec le 4 juin 2002.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

L'Organisation canadienne des physiciens médicaux est un organisme scientifique et professionnel qui regroupe 350 physiciens médicaux et étudiants diplômés, travaillant dans les domaines de l'imagerie médicale, de la cancérothérapie et de la biophysique médicale, ainsi que des sociétés membres oeuvrant dans ces domaines. L'OCPM entretient aussi des liens étroits avec le Collège canadien des physiciens en médecine qui est au Canada l'organisme national de reconnaissance professionnelle de la compétence clinique en physique appliquée à la médecine.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

Nancy Barrett
Directrice exécutive,
Organisation canadienne des physicienset physiciennes médicaux
Tél: (613) 599-3491
Téléc: (613) 599-1949
Courriel: nancy@medphys.ca

-30-