CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP-INO
Pour Contributions Exceptionnelles En Photonique Appliquée

Décernée en 2002 au

Dr ALLAN CARSWELL

« Recevoir la médaille de l’ACP-INO compte beaucoup pour moi car elle reconnait l’innovation en photonique, un domaine dont l’importance grandit dans lequel j’ai travaillé depuis des années. »

Dr. Allan CarswellOttawa, le 15 avril 2002 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Institut national d'optique (INO) sont heureux d'annoncer que leur Médaille pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée sera décernée en 2002 au Dr Allan Carswell, d'Optech Inc., pour ses haut faits, tant comme chercheur que comme entrepreneur, dans les applications du lidar. Il est un modèle pour les chercheurs canadiens.

Allan Carswell s’est vu décerner un Ph.D. en physique par l’Université de Toronto. Il s’est ensuite vu octroyé une bourse de recherche postdoctorale à l’Institut de physique théorique d’Amsterdam. En 1961, le Dr Carswell est revenu au Canada aux Laboratoires de RCA, à Montréal, où il a étudié l’interaction des ondes électromagnétiques avec le plasma. Il y a dirigé la mise au point du premier laser commercial à hélium-néon et laser haute puissance à CO2 au Canada. En 1968, le Dr Carswell est entré au Département de physique de l’Université York. Sa recherche a ouvert la voie à l’utilisation du radar à laser, ou LIDAR, pour la télédétection en milieu atmosphérique et aquatique. Au nombre de ses réalisations notables figurent la construction d’un LIDAR à Eureka, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour surveiller le trou d’ozone dans l’arctique. Il est actuellement membre du groupe de chercheurs affectés à un programme de l’Agence spatiale canadienne et de la NASA, qui vise à placer un LIDAR sur Mars.

En 1974, le Dr Carswell a fondé Optech afin de mettre de plus en plus l’accent sur les applications plus pratiques des systèmes à laser. La croissance d’Optech en a fait un chef de file mondial dans la fourniture de systèmes laser de diagnostique environnemental, d’arpentage, d’imagerie tridimensionnelle et d’applications pour le contrôle de processus. Elle compte actuellement 175 employés et réalise environ 90 p. 100 de son chiffre d’affaires à l’étranger. L’an dernier, on a fait appel à la capacité unique d’Optech en cartographie LIDAR pour venir en aide au personnel affecté aux urgences tant au World Trade Center qu’au Pentagone.

Dans ses multiples loisirs, le Dr Carswell a assumé de nombreuses tâches administratives, dont celles d’être membre fondateur du Ontario Center of Excellence in Space Science, vice-président de l’Académie des sciences de la Société royale et, principalement, président de l’ACP en 1985. Le Dr Carswell est un exemple unique de personne qui allie la capacité exceptionnelle d’entrepreneur à la recherche universitaire de classe mondiale. Il est donc un lauréat tout désigné de la Médaille de l’ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée.

La médaille de l'ACP-INO pour contribution remarquable en photonique appliquée a été créée en 1998 et est décernée tous les deux ans depuis. Pour 2002, il sera octroyé à Dr Allan Carswell à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu au Centre du congrès à Québec le 4 juin 2002.

L'INO est un organisme privé à but non lucratif fondé en 1985 qui emploie dans ses installations de Sainte-Foy (Quebéc) plus de 140 personnes, dont plus quatre-vingts chercheurs spécialisés dans divers secteurs de la photonique. Pour être un chef de fils de la recherche et du développement en optique et en photonique, l'INO encourage l'expansion économique au pays en offrant de l'aide aux compagnies qui cherchent à être davantage concurrentielles.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F.M. Ford, Directrice de l'exécutif
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

M. Jacques Poirier, directeur du communications et du marketing
INO
Tél : (418) 657-7006
Téléc. : (418) 657-7088

-30-