CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


PRIX ACP-CRM
de physique théorique et mathématique

SERA DÉCERNÉE EN 2001 AU

PROFESSEUR ANDRÉ-MARIE TREMBLAY


"Merci aux pionniers qui ont construit le département de physique de l'Université de Sherbrooke. Merci à mes collègues, étudiants et postdocs à Sherbrooke et ailleurs. Je considère ce prix comme la reconnaissance des découvertes nées du mariage de nos labeurs et de nos idées."


Le Prof. A.-M. TremblayOttawa, le 20 avril 2001 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont heureux d'annoncer qu'ils décernent leur prix de physique théorique et mathématique pour 2001 au Dr André-Marie Tremblay, professeur au département de physique de l'Université de Sherbrooke, pour son apport exceptionnel à la physique théorique de la matière condensée, y compris pour les progrès à résoudre l'épineux problème que pose la compréhension du comportement des systèmes d'électrons à forte corrélation.

André-Marie Tremblay s'est distingué au cours des vingt dernières années pour ses travaux novateurs sur la théorie des solides. Il a développé plusieurs méthodes théoriques visant à prédire le comportement des électrons dans les métaux, les milieux désordonnées, les supraconducteurs, etc. Il est l'un des inventeurs du concept de multifractale, inspiré de la géométrie fractale de Mandelbrot et appliqué au phénomène de percolation dans les systèmes désordonnés. Ses travaux récents sur la modélisation des interactions électron-électron dans les solides ont contribué à affermir notre compréhension de la supraconductivité à haute température critique. Il s'est particulièrement distingué dans la mise au point de méthodes théoriques performantes dans les situations où les électrons de conduction sont fortement corrélés, c'est-à-dire lorsqu'ils interagissent trop fortement pour être considérés comme des particules mobiles, mais pas au point d'être complètement localisés.

A.-M. Tremblay est titulaire d'un B.Sc. de l'Université de Montréal (1974) et d'un doctorat (Ph.D.) du Massachussets Institute of Technology (1978). Après un séjour de deux ans à l'Université Cornell comme chercheur postdoctoral, il s'est joint au département de physique de l'Université de Sherbrooke. Auteur de plus de cent publications dans des revues scientifiques renommées, il a reçu la médaille Herzberg de l'Association canadienne des physiciens en 1986, la bourse Steacie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie en 1987 et la bourse Killam du Conseil des arts de 1992 à 1994. Il est membre de l'Institut canadien de recherches avancées et titulaire de la chaire de recherche du Canada en physique de la matière condensée à l'Université de Sherbrooke.

Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995. Pour 2001, il sera octroyé au Dr Tremblay à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de Victoria le 19 juin 2001.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Le Centre de recherches mathématiques est un centre national de recherche en mathématique et en physique théorique qui est cofinancé par le gouvernement fédéral, la province de Québec et l'Université de Montréal, où il a son siège. Au nombre de ses activités figurent des années thématiques, des cours d'été, des ateliers et des séminaires ainsi que la publication de monographies, de comptes rendus et de notes de cours en mathématique et en physique.

This Press Release also available in english.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

Centre de recherches mathématiques
Tél : (514) 343-7501
Téléc. : (514) 343-2254

-30-