CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP
pour contributions exceptionnelles à la physique

SERA DÉCERNÉE EN 2001 AU

Dr WILLIAM J.L. (BILL) BUYERS

« La médaille de l’ACP reconnaît que les idées fondamentales sont au cœur de la science et que, avec les étudiants et les autres collègues, nous avons apporté une contribution unique. »

Le Dr. William J.L. BuyersOttawa, le 15 avril 2001 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que sa Médaille pour contributions exceptionnelles à la physique sera décernée en 2001 au Dr William J.L. Buyers, Conseil national de recherches à Chalk River, pour la mise au point de techniques de diffusion des neutrons permettant d'étudier les phénomènes magnétiques dans les métaux et les isolants et pour son leadership au sein de la collectivité canadienne de diffusion des neutrons.

Après ses études en Écosse, le Dr Buyers est venu aux Laboratoires de Chalk River de l’EACL en 1965. Ses premiers travaux ont été importants pour établir la nature des ondes de spin et de l’excitation des champs de cristaux dans les matériaux magnétiques modèles et la nature des impuretés des isolants magnétiques. Avec plusieurs de ses collègues de Chalk River, il a démontré l’existence de modes d’ondes de spin localisées et résonnantes dans ces cristaux magné- tiques légèrement désordonnés. Viendra ensuite le premier cadre théorique dit «l’approximation de potentiel cohérent » (Coherent Potential Approxima- tion), mis au point pour le magnétisme avec R.J. Elliott de l’Université d’Oxford, qui permet de comprendre les alliages hautement désordonnés.

Ses travaux des années 80, axés sur les isolants magnétiques quasi unidimensionnels et menés en collaboration avec S.E. Nagler et R.L. Armstrong de l’Université de Toronto, montrent de façon concluante l’existence d’excitations des parois de domaines en propagation, ou solitons, dans les chaînes de spin quantique de type Ising. L’intérêt du Dr Buyers pour le magnétisme quantique atteint son apogée lorsqu’il observe pour la première fois le gap de Haldane (Haldane Gap) dans le spectre de spin d’un composé à chaîne antiferromagnétique de spin-1. Cette découverte, faite avec le Prof. R.L. Armstrong et R.M. Morra, une étudiante diplômée de l’Université de Toronto, confirme l’hypothèse hautement controversée du théoricien D.M. Haldane de l’Université Princeton. Elle contredit en grande partie les connaissances d’alors et suscite en Amérique du Nord, en Europe et au Japon une foule d’études expérimentales et théoriques qui se poursuivent encore aujourd’hui.

Une étude systématique du magnétisme des actinides itinérants révèle la suppression de la localisation magnétique et de la durée du spin des électrons itinérants dans les composés de l’uranium. Cet intérêt a suscité l’étude de la nouvelle catégorie de supraconducteurs magnétiques appelés supraconducteurs à fermions lourds. De concert avec C. Broholm et J. Kjems du Danemark, T.E. Mason et M.F. Collins de l’Université McMaster et d’autres, il réalise des expériences définitives de diffusion de neutrons montrant qu’un ordre magnétique faible coexiste avec la supraconductivité à des échelles nanoscopiques et qu’il existe un nouveau type d’excitations à spin longitudinal. Son intérêt pour le magnétisme et les phénomènes magnétiques des matériaux supraconducteurs lui vaut en 1994 d’être nommé Associé du Programme de supraconductivité de l’Institut canadien des recherches avancées.

Même s’il a passé toute sa carrière professionnelle aux Laboratoires de Chalk River, le Dr Buyers a conservé un vif intérêt pour l’enseignement au deuxième cycle universitaire. Il a veillé au perfectionnement de nombreux étudiants diplômés canadiens dont certains sont mentionnés ci-dessus et qui, dans bien des cas, ont acquis depuis leur propre notoriété.

Tout en poursuivant activement ses recherches au cours des années 90, le Dr Buyers a joué un rôle de meneur dans la collectivité canadienne de diffusion des neutrons, dirigeant le groupe des sciences des neutrons et de la matière condensée à l’EACL et présidant l’Institut canadien de la diffusion des neutrons pendant trois mandats. En 1996-1997, alors qu’il présidait l’Institut, il a contribué à faire passer de l’EACL au CNRC le groupe de diffusion de neutrons de Chalk River et est demeuré l’âme du projet visant à créer une nouvelle source nationale de neutrons, à la fois sûre et moderne : le Centre canadien de neutrons. En ce qui touche la recherche sur la matière condensée au Canada, il a exercé une influence qui a été et demeure profonde.

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique a été créée en 1954 et est décernée chaque année depuis. Pour 2001, elle sera octroyée au Dr Buyers à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de Victoria le 19 juin 2001.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

-30-