CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP
pour excellence en enseignement de la physique

SERA DÉCERNÉE EN 2001 AU

Dr NAPOLÉON GAUTHIER

« Je suis très fier de recevoir la médaille de l’ACP 2001 pour excellence en enseignement, distinction que je partage avec tous les récipiendaires passés dont les réalisations exceptionnelles m’ont motivé et ont raffermi mes efforts dans la quête de l’excellence. Je tiens à profiter de l’occasion pour remercier mon employeur, le Collège militaire royal du Canada, d’avoir accordé une valeur si élevée à l’enseignement et de m’avoir appuyé dans les travaux que j’ai entrepris afin d’offrir aux jeunes Canadiens les nombreux défis et possibilités que la physique peut leur offrir. Je suis tout particulièrement redevable aux collègues de mon département d’attache pour m’avoir fait confiance, pour m’avoir inspiré par leur exemple et pour m’avoir soutenu lorsque j’avais besoin de leur aide; ils ont tous reçu ce prix avec moi. »

Le Dr. Napoleon Gauthier Ottawa, le 15 avril 2001 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que, pour l'année 2001, elle décerne sa médaille d'excellence en enseignement de la physique au professeur Napoléon Gauthier, Collège militaire royal du Canada, pour sa capacité à motiver ses étudiants et à leur communiquer son vif enthousiasme, pour sa participation active à l'Olympiade de physique, pour ses nombreuses publications sur des sujets liés à l'enseignement et pour son action à titre d'ambassadeur engagé et enthousiaste de la physique auprès de l'ensemble de la collectivité et du milieu universitaire.

Au cours des 25 dernières années, le professeur Napoléon Gauthier a été un enseignant, chercheur et administrateur supérieur au Collège militaire royal du Canada (CMR). Ses talents et habiletés ont eu un profond impact, non seulement sur nos élèves-officiers, mais également sur d’autres élèves, parmi les plus talentueux, des écoles secondaires et Cégeps du Canada.

Que ce soit en anglais ou en français, ses cours sont toujours bien structurés et intéressants et contribuent à promouvoir la physique au sein du Collège. Bien qu’il soit d’abord un théoricien de la physique, le professeur Gauthier a conçu, développé et écrit une description pour plusieurs expériences qui se sont retrouvées dans notre répertoire d’expériences pour nos laboratoires de deuxième et de troisième années. Au cours des ans, il contribua à développer sept expériences, sur un total de 17, qui se sont retrouvées dans nos manuels de laboratoire de deuxième année. Le département de physique a demandé au professeur Gauthier d’enseigner en première et en deuxième années dans le but bien spécifique d’augmenter l’attrait de la physique au Collège et d’attirer plus d’élèves vers nos programmes seniors au premier cycle. En moins d’un an, le département a pu remarquer une croissance marquée de l’intérêt envers nos programmes avec majeure et avec spécialisation, croissance attribuable en partie à ses talents.

Le professeur Gauthier joue le rôle de représentant de l’ACP au sein du Bureau de direction de l’Olympiade canadienne de chimie et de physique (OCCP) depuis janvier 1990. En 1993, il fut l’un des instigateurs de la transformation des examens annuels provinciaux des écoles secondaires et Cégeps du Canada, commandités par l’ACP, en un seul concours national. Il participe depuis à la préparation et à la correction de cet Examen.

Le professeur Gauthier a publié plus de 85 articles dans des revues de recherche avec comités de lecture ainsi que dans des journaux pédagogiques. Une bonne partie de ces travaux avaient pour but de trouver de nouvelles façons de rendre des concepts parfois arides plus faciles à saisir par les élèves du premier cycle. Il a ainsi ouvert de nouvelles perspectives sur des sujets comme ‘Le courant de déplacement, le courant de transport et la conservation de la charge’, ‘Les orbites planétaires’, ‘Une nouvelle perspective sur le mouvement harmonique simple’ ainsi que sur ‘Une approche par potentiel de Yukawa à la question de la formule de l’énergie de liaison nucléaire’--- un éventail éclectique s’il en est.

Le professeur Gauthier fut nommé au poste d’adjoint au recteur du CMR de 1985 à 1994. Il avait alors comme tâche de mettre en oeuvre la transformation du CMR en une université bilingue. Il contribua à instituer la plus haute qualité d’enseignement en langue française, non seulement au sein du département de physique, mais bien auprès de tout le Collège.

En guise de reconnaissance pour ses contributions à l’enseignement, à la recherche et à l’administration, il fut nommé Professeur distingué en 1995, l’un des rares professeurs seniors à s’être mérité cet honneur au CMR. Il mérite d’emblée de se voir décerner la Médaille de l’an 2001 pour l’excellence en enseignement par l’ACP.

La médaille de l'ACP pour excellence en enseignement de la physique a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 2001, elle sera octroyée au Dr Gauthier à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de Victoria le 19 juin 2001.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

-30-