CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS | ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES | CANADIAN ORGANIZATION OF MEDICAL PHYSICISTS | ORGANIZATION CANADIENNE DES PHYSICIENS MÉDICAUX |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
LA MÉDAILLE COMMÉMORATIVE PETER KIRKBY
pour services exceptionnelles à la physique au Canada
sera décernée en 2000 au
Dr. PAUL S. VINCETT
« Je suis enchanté de recevoir cette médaille que me décerne la collectivité de la physique, collectivité hors pair, à mon avis, quant à son intelligence, à sa créativité et à son importance au sein de la société. Je suis en outre tout à fait ravi que l’OCPM soit associée à ce prix, car le milieu de la physique médicale est un élément distingué de notre collectivité. Sans l’apport de nombreux volontaires extrêmement talentueux de l’ACP, notamment de Peter Kirkby, mes réalisations auraient été minces. N’eut été de ses efforts audacieux, notre collectivité n’en serait pas où elle se situe aujourd’hui. Ses travaux, ainsi que la motivation et le sens de l’équité avec lesquels il les a menés, sont pour moi un autre motif qui me rend fier de recevoir cette médaille, créée en son honneur. »
Ottawa, le 15 avril 2000 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) sont heureuses d'annoncer que la médaille commémorative Peter Kirkby pour services exceptionnelles à la physique au Canada sera décernée en 2000 au Paul S. Vincett de FairCopy Services pour les services qu'il a rendus à notre communauté scientifique, en particulier en coordonnant la Revue de la physique académique canadienne en 1996 et en tant que président du groupe de physique au CRSNG. Le Dr. Vincett a été le fer de lance du programme de certification professionnelle de l'ACP et a élargi le spectre des démarches de l'ACP auprès du gouvernement.
Les services de Paul Vincett au milieu canadien de la physique sont pour nous tous un exemple. Le Dr Vincett a dirigé l’ACP en des temps difficiles, piloté la revue de la physique académique canadienne pour la deuxième vague de réallocation du CRSNG et publié un rapport sur l’incidence économique de la recherche en physique au Canada, hauts faits dont chacun mériterait ce prix. La direction qu’il a assumée pour l’initiative de la marque de commerce de l’ACP porte maintenant fruits et c’est en grande partie à ses efforts qu’on doit la désignation de P.Phys./ physicien- physicienne. Sous son égide, les activités de couloir de l’ACP ont pris une forme qui a permis de promouvoir avec succès des modes de financement public plus adéquats pour les sciences au Canada.
Le Dr Vincett a reçu, en 1965 et 1968 respectivement, un B.Sc. (avec mention très bien) et un doctorat de l’Université de Cambridge, en Angleterre. Après deux années de perfectionnement postdoctoral aux Départements de chimie et de physique de l’Université Simon Fraser, il a accepté le poste de chercheur principal des laboratoires de la ICI Ltd., dans le Cheshire, en Angleterre. P.S. Vincett est venu au Canada en 1974 où il a occupé divers postes à caractère scientifique au Centre de recherche Xerox du Canada, à Mississauga, en Ontario. En 1988, il a fondé Terabank Systems Inc. et, avec le responsable du marketing chez Xerox, il a entrepris les démarches voulues pour persuader cette société de l’adopter. En 1990, avec l’ancien responsable du marketing de Xerox, il a fondé FairCopy Services Inc. dont il est toujours président.
Grâce à Paul, le lien entre la physique fondamentale et industrielle semble naturel. De plus, il nous a amenés à prendre conscience de l’importance cruciale de ce lien pour les universitaires et les entreprises industrielles et pour l’avenir de notre pays.
Notre collectivité est grandement redevable à Paul Vincett et ce prix témoigne du fait que nous comprenons bien cela. Nous espérons que les générations futures de physiciens qui utiliseront la marque de commerce sauront à qui ils doivent la reconnaissance professionnelle.
La médaille commémorative Peter Kirkby, créée en 1996 et décernée tous les deux ans depuis. Pour 2000, il sera octroyé au Dr Vincett à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université York le 6 juin 2000.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
L'Organisation canadienne des physiciens médicaux est un organisme scientifique et professionnel qui regroupe 350 physiciens médicaux et étudiants diplômés, travaillant dans les domaines de l'imagerie médicale, de la cancérothérapie et de la biophysique médicale, ainsi que des sociétés membres oeuvrant dans ces domaines. L'OCPM entretient aussi des liens étroits avec le Collège canadien des physiciens en médecine qui est au Canada l'organisme national de reconnaissance professionnelle de la compétence clinique en physique appliquée à la médecine.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Association canadienne des physiciens
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca
ou
Nancy Barrett
Directrice exécutive,
Organisation canadienne des physicienset physiciennes médicaux
Tél: (613) 599-3491
Téléc: (613) 599-1949
Courriel: nancy@medphys.ca
-30-