CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
MÉDAILLE DE L'ACP
pour réalisations exceptionnelles en physique de la matière condensée
SERA DÉCERNÉE EN 2000 AU
Dr THOMAS TIMUSK
« Je tiens à remercier l’ACP de l’honneur qui m’échoit. Le succès de ces travaux récents est en grande partie attribuable à une équipe très talentueuse de stagiaires postdoctoraux et d’étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi que de collaborateurs, notamment aux fabricants de monocristaux, mais aussi à l’appui de l’Institut canadien des recherches avancées, par son programme sur la supraconductivité. »
Ottawa, le 15 avril 2000 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que la médaille Brockhouse sera décernée en 2000 à Thomas Timusk, professeur à l'Université McMaster, pour ses récentes contributions dans le domaine des supraconducteurs à haute Tc. Ses travaux comprennent l'étude des propriétés infrarouge du ‘pseudo-gap', le transport selon l'axe c et sa nature différente du liquide de Fermi, ainsi que la mesure à haute précision de la valeur absolue de l'épaisseur de pénétration.
Tom Timusk est un chef de file mondial dans la mesure des propriétés infrarouges des supraconducteurs à haute température. Il a mesuré et baptisé le soi-disant « pseudogap », précurseur du gap supraconducteur qui apparaît à une température de beaucoup supérieure à la température de transition supraconductrice. Lui et ses collaborateurs ont démontré qu’à l’état normal les supraconducteurs à haute Tc semblent être isolants perpendiculairement aux couches, avec un comportement métallique dans les couches. Néanmoins, les mesures de Timusk montrent clairement que la supraconductivité existe à la fois entre les couches et à l’intérieur de celles-ci. Ce groupe a aussi réalisé les meilleures mesures de la valeur absolue de la densité des superfluides le long des différents axes crystallographiques de divers matériaux à haute Tc.
D’anciens étudiants de Tom occupent des postes clés dans des laboratoires universitaires et publics, dont Doug Bonn à l’Université de la C.-B., Dimitri Vasov à l’UC de San Diego, Chris Homes à Brookhaven, David Crandles au Marshall College et Maureen Reedyk à l’Université Brock. Conférencier très recherché dans les réunions internationales, Tom a signé diverses études sur les propriétés infrarouges des supraconducteurs.
Tom s’est vu octroyer un B.Sc. à l’Université de Toronto et un doctorat à Cornell. Il a fait des études postdoctorales à l’Université de Francfort et en Illinois avant d’entrer à McMaster en 1965. Il a pris des congés sabbatiques à Cornell, à l’UC Berkeley, à l’Université de Floride à Gainsville, à AT&T Bell Labs et à Toronto. Il a été boursier de la A.P. Sloan Foundation et il est membre de l’American Physical Society et de la Société royale du Canada.
La médaille Brockhouse a été remise pour la première fois en 1999 et parrainée conjointement par la division de la physique de la matière condensée et des matériaux (DCMMP) et l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP). Elle a été nommée en l'honneur de Bertram Brockhouse, dont les contributions exceptionnelles à la recherche en matière condensée au Canada ont été reconnues par le prix Nobel en physique en 1994. La médaille sera décernée annuellement. En 2000, la médaille Brockhouse sera présentée au Dr Timusk à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP qui aura lieu à l'Université York le 6 juin 2000.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca
-30-