CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP
pour contributions exceptionnelles à la physique

SERA DÉCERNÉE EN 2000 AU

Dr THOMAS TIMUSK

« Au fil des ans à McMaster, le groupe talentueux de stagiaires postdoctoraux et d’étudiants de deuxième et troisième cycles a eu recours à la spectroscopie à large bande infrarouge pour résoudre de nombreux problèmes intéressants en physique et je remercie l’ACP de cette reconnaissance.»

Le Dr. Thomas TimuskOttawa, le 15 avril 2000 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que sa Médaille pour contributions exceptionnelles à la physique sera décernée en 2000 au Dr Thomas Timusk, professeur à l'Université McMaster, pour ses contributions exceptionnelles, au cours de nombreuses années, à la mesure des constantes optiques de cristaux, de métaux et de supraconducteurs sur une large plage de température et de fréquence. Ses travaux ont mené à une compréhension plus approfondie de la théorie du liquide de Fermi dans les métaux et des mécanismes responsables pour la supraconductivité à haute température.

Tom Timusk, professeur de physique et d’astronomie à l’Université McMaster, est l’une des sommités mondiales en matière de propriétés optiques des solides. Ses travaux de recherche vont d’études sur les halogénures alcalins et le plomb supraconducteur dans les années 70, aux gouttelettes d’électron-trou dans les semi-conducteurs et les propriétés des supraconducteurs organiques dans les années 80, en passant par les métaux à fermions lourds, les quasicristaux et les supraconducteurs à haute Tc dans les années 90. Il a participé à des études fondamentales sur le bruit de fond cosmique en ondes millimétriques ainsi qu’à la recherche appliquée sur le transfert radiatif dans les fibres de polyester servant à isoler les sacs de couchage. Son récent succès dans le domaine des supraconducteurs à haute température critique en a fait un conférencier très recherché dans les réunions internationales et il a signé diverses études sur les propriétés infrarouges de ces matériaux.

D’anciens étudiants de Tom occupent des postes clés dans des laboratoires universitaires et publics, dont Doug Bonn à l’Université de la C.-B., Dimitri Vasov à l’UC de San Diego, Chris Homes à Brookhaven, David Crandles au Marshall College et Maureen Reedyk à l’Université Brock.

Tom s’est vu octroyer un B.Sc. à l’Université de Toronto et un doctorat à Cornell. Il a fait des études postdoctorales à l’Université de Francfort et en Illinois avant d’entrer à McMaster en 1965. Il a pris des congés sabbatiques à Cornell, à l’UC Berkeley, à l’Université de Floride à Gainsville, à AT&T Bell Labs et à Toronto. Il a été boursier de la A.P. Sloan Foundation et il est membre de l’American Physical Society et de la Société royale du Canada.

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique a été créée en 1954 et est décernée chaque année depuis. Pour 2000, elle sera octroyée au Dr Timusk à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université York le 6 juin 2000.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

-30-