CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
PRIX ACP-CRM
de physique théorique et mathématique
SERA DÉCERNÉE EN 2000 AU
Dr GORDON SEMENOFF
« J’apprends avec un vif plaisir que je serai récipiendaire du prix ACP-CRM 2000. C’est en effet un insigne honneur d’être choisi parmi la nombreuse collectivité des physiciens théoriciens exceptionnels qui œuvrent au Canada. Une bonne part du mérite de mon programme de recherche revient aux collègues talentueux qui m’ont appuyé et aux brillants étudiants que j’ai eu la bonne fortune de côtoyer. Tous ont joué un rôle important, contribuant à susciter l’excellent climat qui règne en recherche pure à l’Université de la Colombie-Britannique. »
Ottawa, le 14 mai 2000 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont heureux d'annoncer qu'ils décernent en 2000 leur prix de physique théorique et mathématique au Dr. Gordon Semenoff, de l'Université de la Colombie-Britannique, pour pour ses vastes contributions à la théorie des champs quantiques, la mécanique statistique et la théorie des cordes.
Le Dr Semenoff est un physicien théoricien qui a contribué à la théorie des champs quantifiés, à la mécanique statistique et à la théorie des fils. Ses travaux, à caractère abstrait et mathématique, ont gravité récemment autour de cette théorie.
En raison du caractère technique des travaux de Gordon, il est difficile d’en expliquer la portée aux non-experts. Il ne faut pas en conclure qu’ils ne sont pas importants. Citons en exemple la théorie des fils. Même si elle compte relativement peu d’adeptes au Canada, bon nombre (la plupart?) des meilleurs physiciens mathématiciens du monde se sont concentrés dans cette discipline. Selon Semenoff, la raison en est que la « théorie des fils a permis de résoudre le problème de la divergence des trous noirs et vient formidablement près de fournir une dérivation d’une version hypersymétrisée du modèle standard. »
Le Dr Semenoff a mis au point des méthodes de calcul en temps réel dans la théorie des champs quantiques à des températures finies; il a aussi défini les règles de Feynman et énoncé des règles analogues à celles de Cutkosky pour le calcul des composantes d’absorption des fonctions de Green. Il a fait la démonstration de l’utilisation des théorèmes des indices pour calculer les nombres quantiques des solitons dans la théorie des champs. De concert avec Niemi, il a initialement dérivé des équations de descente et les relations entre les anomalies en différentes dimensions. Il a expliqué comment les anyons apparaissent dans la théorie des champs quantifiés et il a dérivé l’unique version du terme de Chern-Simons dans la théorie des champs en réseau. Avec Makeenko, il a élaboré la première solution au modèle de matrice unitaire en champ d’arrière-plan. Il a trouvé une symétrie de jauge extralocale dans le modèle Kazakov-Migdal qui est une théorie de jauge en réseau de la chromodynamique quantique induite. Il a trouvé une solution exacte à divers modèles de matrices qui ressemblent aux modèles de gaz de Coulomb de quarks. Il a étudié les réalisations de l’hypersymétrie et les interactions des objets étendus dans la théorie des super-fils.
Le Dr Semenoff s’est vu décerner un B.Sc. en physique, avec mention très bien, par l’Université de l’Alberta en 1976. Il a étudié à l’école supérieure de cette université, dont il a reçu un doctorat en physique en 1981. Depuis 1990, il est professeur au Département de physique de l’Université de la Colombie-Britannique. De janvier à juin 1999, il a aussi été professeur invité à l’Institut Niels Bohr de Copenhague.
Le Dr Semenoff s’est mérité divers honneurs, dont une bourse de recherche Killam (1989), la Médaille MacDowell pour contributions exceptionnelles à la physique (1991) et le prix de la Banque nationale du Danemark (1999).
Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995. Pour 2000, il sera octroyé au Dr Gordon Semenoff à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université York le 6 juin 2000.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique du Canada, des États-Unis et d'autres pays ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.
Le Centre de recherches mathématiques est un centre national de recherche en mathématique et en physique théorique qui est cofinancé par le gouvernement fédéral, la province de Québec et l'Université de Montréal, où il a son siège. Au nombre de ses activités figurent des années thématiques, des cours d'été, des ateliers et des séminaires ainsi que la publication de monographies, de comptes rendus et de notes de cours en mathématique et en physique.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca
ou
Centre de recherches mathématiques
Tél : (514) 343-7501
Téléc. : (514) 343-2254
-30-