CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP-INO
Pour Contributions Exceptionnelles En Photonique Appliquée

Décernée en 2000 au

Dr RICHARD NORMANDIN

« Je suis très honoré de me voir décerner la médaille de l’ACP-INO 2000. Il y a cependant bien des gens qui ont contribué au succès de cette technologie au Canada. Pendant cette période au CNRC, j’ai eu l’heureuse fortune d’avoir des gestionnaires éclairés et des partenaires industriels qui avaient la vision de ce que le travail d’équipe pouvait procurer au Canada. L’atmosphère qui régnait à l’Institut des sciences de microstructures a permis de faire l’équilibre entre la recherche exploratoire et appliquée de façon à pouvoir suivre la progression d’une idée jusqu’à son application. J’ai eu la chance et la bonne fortune d’être de cette équipe.»

Dr. Richard NormandinOttawa, le 15 avril 2000 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Institut national d'optique (INO) sont heureux d'annoncer que leur Médaille pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée sera décernée en 2000 au Dr Richard Normandin. Le Dr Normandin a eu une contribution remarquable en tant que chercheur, chef de file et visionnaire dans l'avancement de la photonique appliquée. Son travail en multiplexage par longueur d'onde, en traitement de signaux par effet semiconducteur non-linéaire opto-électronique et en systèmes électroniques et optiques intégrés ont favorisé l'utilisation de l'optique/photonique par l'industrie canadienne.

Le Dr Richard Normandin a reçu de l’Université de Toronto un doctorat en physique en 1980 et une maîtrise en 1975. Après des études postdoctorales en physique appliquée et en génie à l’Université Stanford, il est entré à la Division de physique au CNRC en 1981. Le Dr Normandin y a été agent de recherche (1981-1988), chef du Groupe des dispositifs optoélectroniques (1988-1995), directeur de programme du Consortium sur l’optoélectronique de l’état solide (1990-1996), directeur des technologies des composants (1995-1998) et, plus récemment, directeur général de l’Institut des sciences de microstructures (1998-).

Au cours des deux dernières décennies, le Dr Normandin a fait des apports exceptionnels à titre de chercheur, de chef de file et de visionnaire pour l’avancement de la photonique appliquée. L’un de ses premiers apports est le Consortium sur l’optoélectronique de l’état solide (COES). En 1988, le Dr Normandin est devenu directeur de programme du COES, projet quinquennal de recherche. L’idée de départ était de choisir un domaine de technologie en évolution qui ait une importance économique et puisse être développé chez nous au profit du Canada. Le choix s’est arrêté sur l’optoélectronique. C’est la technologie du multiplexage par répartition en longueur d’onde, concept visionnaire à l’époque, qu’on a décidé de développer.

Les intérêts et apports du Dr Normandin en recherche se sont fait sentir dans d’autres branches de la photonique; par exemple, le traitement des signaux optoélectroniques non linéaires par semi-conducteurs pour systèmes à fibres optiques, dans un contexte monolithique intégré, en réseau à la fois tout optique et électro-optique. De plus, bien d’autres projets ont amené à sonder les formes nouvelles de semi-conducteurs appliquées aux systèmes électroniques et optiques intégrés. Au fil de sa carrière, le Dr Normandin a produit, seul ou en collaboration, plus de 175 communications et articles revus par des comités de lecture dans ces domaines, comprenant plus de 25 brevets octroyés ou en instance.

La carrière du Dr Normandin lui a valu de nombreux honneurs et distinctions. Outre la reconnaissance qu’il a eue au Conseil national de recherches pour son apport au multiplexage par répartition en longueur d’onde et au phénomène non linéaire par semi-conducteurs, le Dr Normandin s’est vu octroyer en 1994 la « Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada » du gouverneur général. Ce prix visait à reconnaître son apport notoire aux compatriotes, à la collectivité et au Canada. En 1995, le Dr Normandin a été fait « membre » du conseil d’administration de l’Optical Society of America, pour service distingué et apport à l’optoélectronique, à l’optique guidée non linéaire et au progrès technologique. La même année, le CNRC lui a décerné le « Prix pour services insignes » en reconnaissance de son leadership et de son apport exceptionnel au COES et des améliorations qu’il a apportées dans les relations entre le CNRC, l’industrie et les universités.

La médaille de l'ACP-INO pour contribution remarquable en photonique appliquée a été créée en 1998 et est décernée tous les deux ans depuis. Pour 2000, il sera octroyé à Dr R. Normandin à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université York le 6 juin 2000.

L'INO est un organisme privé à but non lucratif fondé en 1985 qui emploie dans ses installations de Sainte-Foy (Quebéc) plus de 140 personnes, dont plus quatre-vingts chercheurs spécialisés dans divers secteurs de la photonique. Pour être un chef de fils de la recherche et du développement en optique et en photonique, l'INO encourage l'expansion économique au pays en offrant de l'aide aux compagnies qui cherchent à être davantage concurrentielles.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F.M. Ford, Directrice de l'exécutif
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

M. Jacques Poirier, directeur du communications et du marketing
INO
Tél : (418) 657-7006
Téléc. : (418) 657-7088

-30-