CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP
pour excellence en enseignement de la physique

SERA DÉCERNÉE EN 2000 AU

Dr ROBERT L. HAWKES

« Je suis reconnaissant à l’Association canadienne des physiciens, à mes collègues et à mes anciens étudiants qui ont proposé ma candidature. L’enseignement de la physique à l’université m’a procuré une satisfaction et un enrichissement incroyables et je m’estime heureux d’avoir pu enseigner à Mount Allison, avec l’appui des collègues, du personnel et d’étudiants fantastiques.»

Le Dr. Robert L. Hawkes Ottawa, le 15 avril 2000 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que, pour l'année 2000, elle décerne sa médaille d'excellence en enseignement de la physique au professeur Robert L. Hawkes, de l'Université Mount Allison, pour son enseignement superbe et innovateur en/hors de la salle de classe, sa mise en oeuvre d'outils pédagogiques multi média et ses nombreuses présentations sur l'enseignement et le développement du curriculum.

Le Dr Robert (Bob) Hawkes a été un éducateur remarquablement dévoué au cours de ses dix-neuf années à titre de professeur à l’Université Mount Allison. Dans cette institution et dans tout le pays, il est reconnu comme pionnier de l’enseignement de la physique par ses méthodes variées. Chef de file innovateur dans l’enseignement multimédia, il a publié deux manuels sur CD-ROM et élaboré des programmes d’enseignement à distance. Il témoigne de son attachement à communiquer ses idées sur l’éducation en participant à la Society for Teaching and Learning in Higher Education (STLHE) et à des ateliers d’enseignement ainsi qu’en donnant des conférences publiques.

Mais par-dessus tout, le dévouement inlassable du Dr Hawkes comme professeur a motivé ses étudiants à l’effort et tous parlent de lui avec beaucoup d’affection et de respect. Tant pour ses étudiants que pour ses pairs, il a été un excellent modèle, montrant qu’il est possible d’allier passion pour l’enseignement et programme actif de recherche, ce qui lui a permis de transmettre le savoir et la compréhension avec un succès hors pair.

Le Dr Hawkes est détenteur d’un doctorat en physique et d’un baccalauréat en éducation. Il enseigne depuis 1980 la physique au premier cycle à Mount Allison où il est reconnu depuis toujours comme l’un des professeurs les plus compétents et efficaces. Il a également la cote auprès des étudiants qui suivent des cours hors programme importants (astronomie, introduction à la physique) et des cours de spécialisation en physique.

Le Dr Hawkes siège activement à des comités universitaires et nationaux sur l’enseignement. Ses talents et compétences de professeur lui ont valu des prix à l’échelle locale (Prix Herbert et Leota Tucker pour l’excellence en enseignement (1988), Prix d’excellence Paul Paré (1995,1997), Médaille d’excellence Paul Paré (1998)), sur la scène régionale (APICS/Power Utilities Atlantic Science Teacher Award (1991-92)) et à l’échelle nationale (bourse d’adjoint à l’enseignement de 3M, 1988).

La médaille de l'ACP pour excellence en enseignement de la physique a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 2000, elle sera octroyée au Dr Hawkes à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université York le 6 juin 2000.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

-30-