CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


PRIX ACP-CRM
de physique théorique et mathématique

SERA DÉCERNÉE EN 1999 AU

PROFESSEUR DAVID J. ROWE

« Je suis très honoré de suivre la trace des quatre précédents récipiendaires fort distingués de ce prix. »

Dr. David J. RoweOttawa, le 14 mai 1999 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont heureux d'annoncer qu'ils décernent en 1999 leur prix de physique théorique et mathématique au professeur David J. Rowe, de l'Université de Toronto, pour avoir élaboré un fondement microscopique aux modèles et aux théories des états collectifs nucléaires par l'application de méthodes harmonieuses de la théorie des groupes et de l'analyse mathématique.

Avec ses étudiants et collègues, le Dr David J. Rowe a pu élaborer l'image détaillée d'un important système fondé sur les propriétés sous-jacentes des protons et des neutrons composant le noyau. Ses travaux lui ont aussi permis de mettre au point divers outils mathématiques qui ont servi à expliquer d'autres catégories de phénomènes.

Dans ses recherches, le Dr Rowe a introduit en physique diverses méthodes mathématiques modernes qui l'ont amené à franchir des étapes importantes dans l'élaboration de la théorie nucléaire moderne. La compréhension du noyau atomique a été considérée comme un problème insoluble, supposant la description simultanée du comportement de centaines de particules exerçant les unes sur les autres une puissante influence liée à la force qui soude les divers éléments du noyau. L'apport de David Rowe a permis de voir ce système comme un véritable fluide, comportant toutefois des propriétés inhabituelles. Ses méthodes mathématiques nouvelles ont des applications dans diverses autres branches de la physique, notamment celles où changent les formes ou symétries sous-jacentes du système. L'incidence des travaux du Dr Rowe sur la physique théorique dépasse donc largement leur portée initiale sur la structure du noyau atomique.

Le professeur Rowe s'est vu décerner des baccalauréats en 1959 par les Universités de Cambridge et d'Oxford. En 1962, cette dernière lui conférait une maîtrise et un doctorat (mémoire : Étude de la structure de l'atome à l'aide de protons à énergie moyenne). Après une année à titre de chargé de cours dans une école de radio de l'Aviation royale, le Dr Rowe a effectué des travaux comme boursier de la Fondation Ford à l'Institut Neils Bohr, passant ensuite trois ans auprès du Atomic Energy Research Establishment (Harwell). De 1966 à 1968, année où il est entré à l'Université de Toronto à titre de professeur agrégé, il était agrégé de recherche à l'Université de Rochester. Il est devenu professeur titulaire en 1974. En 1986, il a été élu membre de la Société royale du Canada.

Le Dr Rowe a été couvert d'honneurs, dont une bourse d'études A.P. Sloan (1972), la médaille commémorative Rutherford (1983) de la Société royale du Canada, une bourse d'études de la Société royale du Canada (1986) et une bourse supérieure de recherche Izaak-Walton Killam (1990-1992).

Le prix annuel de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995. Pour 1999, il sera octroyé au Dr Rowe à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université du Nouveau-Brunswick le 8 juin 1999.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique du Canada, des États-Unis et d'autres pays ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Le Centre de recherches mathématiques est un centre national de recherche en mathématique et en physique théorique qui est cofinancé par le gouvernement fédéral, la province de Québec et l'Université de Montréal, où il a son siège. Au nombre de ses activités figurent des années thématiques, des cours d'été, des ateliers et des séminaires ainsi que la publication de monographies, de comptes rendus et de notes de cours en mathématique et en physique.

This Press Release also available in English.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

Centre de recherches mathématiques
Tél : (514) 343-7501
Téléc. : (514) 343-2254

-30-