CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP
pour contributions exceptionnelles à la physique

SERA DÉCERNÉE EN 1999 AU

Dr JOHN W. (BILL) McCONKEY

« Je suis tout à fait ravi d’avoir été choisi cette année comme récipiendiare de la médaille de l’ACP. Depuis longtemps, je considère ce prix comme la consécration ultime de travaux effectués pour la collectivité canadienne de la physique. Aussi, sui-je particulièrement honoré d’y être associé. »

Le Dr. John W. (Bill) McConkeyOttawa, le 15 avril 1999 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que sa Médaille pour contributions exceptionnelles à la physique sera décernée en 1999 au Dr J.W. (Bill) McConkey, professeur à l'Université de Windsor, pour une carrière remplie d'innovations dans les techniques de détection et de mesure de la dispersion atomique et moléculaire, dont des études sur la corrélation angulaire et le phénomène de résonance, et dans l'application de ces techniques à un vaste éventail de procédés d'importance clé pour la compréhension de réactions observées dans l'atmosphère terrestre (comme les aurores) et dans des sources astrophysiques.

Dans ses recherches, le Dr McConkey a eu divers champs d'intérêt, dont la collision des électrons avec les atomes et les molécules. Il a fait figure de proue dans la création de la banque de données sur les sections absolues de chocs électroniques, qui a fourni des assises vitales à divers domaines et technologies telles la physique atmosphérique et planétaire, l'astrophysique et la physique des plasmas à basse température. Les données de son laboratoire concernant l'excitation sous impact, l'ionisation, la dissociation des molécules et amas ainsi que la diffusion élastique et inélastique d'électrons sont reconnues comme des normes dans ce domaine.

Né en Irlande du Nord, le Dr McConkey s'est vu décerner un B. Sc. (1958) et un Ph.D. (1962) par l'Université Queen's de Belfast. Après avoir travaillé pendant un an à Paris avec le professeur Louie Herman, il est revenu enseigner à l'Université Queen's où il a constitué un puissant groupe de recherche en spectroscopie optique et en diffusion expérimentale d'électrons. En 1970, il a amené son groupe au Canada à la suite de sa nomination comme professeur titulaire de physique à l'Université de Windsor. Il a contribué à faire de cet établissement l'un des principaux centres de physique atomique, moléculaire et optique au Canada, et son propre laboratoire a acquis une notoriété mondiale comme chef de file des installations de collision d'électrons en Amérique du Nord.

Le Dr McConkey s'est vu octroyer de nombreux et prestigieux prix et bourses de recherche qui lui ont permis de collaborer pendant de longues périodes avec des collègues du California Institute of Technology et des Universités de Manchester et d'Édimbourg. Il est membre du British Institute of Physics, de l'American Physical Society et de la Société royale du Canada. Il a été boursier de recherche Killam de 1986 à 1988.

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique a été créée en 1954 et est décernée chaque année depuis. Pour 1999, elle sera octroyée au Dr McConkey à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université du Nouveau-Brunswick le 8 juin 1999.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

-30-