CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP
pour excellence en enseignement de la physique

SERA DÉCERNÉE EN 1999 AU

Dr CALVIN S. KALMAN

« La remise de cette médaille est pour moi l’occasion d’un enseignement; les propos prononcés ici m’offrent la possibilité d’exposer aux membres de la collectivité des physiciens, qui ont du mal à remplir toutes leurs obligations, des méthodes leur permettant de communiquer plus efficacement avec leurs étudiants. »

Le Dr. Calvin S. Kalman Ottawa, le 15 avril 1999 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que, pour l'année 1999, elle décerne sa médaille d'excellence en enseignement de la physique au professeur Calvin S. Kalman, de l'Université Concordia, pour son engagement à améliorer l'enseignement de la physique au premier cycle, attitude qu'il a manifestée à la fois en classe, où il a fait œuvre de pionnier par ses méthodes novatrices d'enseignement coopératif, et dans le milieu de l'enseignement, où il a prodigué son expertise dans bien des communications touchant l'apprentissage axé sur l'étudiant.

Les grandes lignes de force des travaux du professeur Kalman sont de remplacer l'enseignement magistral des sciences, et notamment de la physique, par un enseignement axé sur l'étudiant. Les traditionnels cours magistraux gravitant autour du professeur ont fait l'objet de nombreuses études ces dernières années. D'après les résultats de ces études, les étudiants entrent à l'université animés de bien des craintes que ne peuvent apaiser les cours magistraux, de sorte que bon nombre d'entre eux sont voués à l'échec. Ils ont des opinions différentes, ou complémentaires, de celles qu'on leur enseigne pendant leurs cours. Cette découverte à leur sujet prend source dans les études de Piaget sur la façon, propre aux enfants, d'expliquer les phénomènes naturels.

Fondés sur ces assises théoriques, les modèles de changement conceptuel sont devenus la norme de la recherche sur l'apprentissage de la physique, des sciences sociales et des mathématiques. Le Dr Kalman recourt à l'apprentissage par l'écriture et aux méthodes des groupes de collaborateurs pour opérer le changement conceptuel. L'écriture permet d'amener les étudiants à prendre conscience des concepts qui sous-tendent les questions discutées, plutôt qu'à voir la matière comme un ensemble de faits et formules abstraits à mémoriser. Par l'écriture, les étudiants en viennent à comprendre les concepts difficiles qu'ils n'avaient pas encore réussi à saisir.

Le Dr Kalman est né en 1944 et, après avoir étudié à l'Université de Rochester, il est entré au Département de physique de l'Université Concordia en 1968. Il est professeur titulaire depuis 1984. Il a en outre dirigé le Département de physique pendant six ans (1983-1989). Il se spécialise dans la recherche sur les particules à haute énergie.

Le nom du professeur Kalman figure dans les grandes éditions de Who's Who in the World et de Who's Who in Science and Engineering. Lui qui s'est vu décerner le prix d'excellence en enseignement par le Conseil étudiant de l'Université Concordia en 1998 se voit souvent confier la présidence et la rédaction des actes officiels des conférences internationales sur les hypérons, charmés et mésons (Montréal 1996, Gênes 1998 et Valence 2000).

La médaille de l'ACP pour excellence en enseignement de la physique a été créée en 1996 et est décernée annuellement depuis. Pour 1999, elle sera octroyée au Dr Kalman à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université du Nouveau-Brunswick le 8 juin 1999.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
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Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

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