CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP
pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée

SERA DÉCERNÉE EN 1999 AU

Dr LORNE WHITEHEAD

« Nos activités en laboratoire englobent diverses disciplines, plusieurs pays et la «barrière» entre l’industrie et le monde universitaire, mais nous sommes fiers d’être essentiellement un groupe de physiciennes et physiciens canadiens; à ce titre, cette médaille est pour nous un insigne honneur et nous en sommes profondément reconnaissants. »

Le Dr. Lorne Whitehead Ottawa, le 15 avril 1999 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que sa Médaille pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée sera décernée en 1999 au Dr Lorne Whitehead pour ses travaux tout à fait exceptionnels sur le transfert de la lumière, et notamment sur les conducteurs de lumière.

Au nombre de ses nombreuses idées, Lorne a récemment inventé un dispositif qui permet d'accroître la luminosité des systèmes de visualisation à cristaux liquides à l'aide de deux films prismatiques. Ce dispositif, fabriqué sous licence par la société 3M et entrant dans la plupart des ordinateurs portatifs, est l'une des inventions les plus fructueuses à sortir de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). La technologie du guide d'onde de forme prismatique est maintenant solidement établie et trouve dans le monde entier diverses applications : éclairage d'immeubles, de tronçons de route et de tunnels dangereux, signalisation routière et enseignes.

Outre les multiples progrès issus de ses travaux sur la luminosité, nombre d'autres projets ont bénéficié de sa participation. Parmi ces projets figurent un nouveau transducteur électrostatique (avec F. Curzon), un revêtement à couleurs variables (avec G. Debrowolski), un procédé de gravure électrolytique spatialement variable, un calorimètre ultrarapide de haute précision (mis au point avec W. Hardy pour réfuter la « fusion froide »), un résonateur supraconducteur à basse fréquence et à facteur de qualité élevée (avec W. Hardy), un dispositif de sustentation magnétique (avec E. Auld et H. Davis), un système d'essai de transducteurs de souffleries (avec B. Dunwoody), la psychophysique de la détection linéaire (avec S. Coren), un télescope à miroir liquide amélioré (avec W. Shuter et P. Hickson) et l'entreprise dérivée Sonigistic, qui compte actuellement 30 employés.

Lorne Whitehead a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en sciences à l'UBC en 1977 et 1979, respectivement. Pendant ses études, il a inventé le guide d'onde. Après l'avoir développé et avoir fondé la société TIR Systems Ltd., il est revenu faire son doctorat à l'UBC en 1989. Professeur adjoint du Département dès 1990, il a été nommé titulaire de la chaire industrielle de physique des surfaces structurées du CRSNG/3M.

Lorne Whitehead est un scientifique très talentueux qui donne une dimension nouvelle aux activités normales d'un département d'université. Parmi les nombreux prix qu'il s'est vu décerner figurent le Premier prix de l'innovation au Canada de la fondation Ernest C. Manning (1984) et la Médaille d'or de l'innovation industrielle en sciences et en génie de la Colombie-Britannique (1995).

La médaille de l'ACP pour réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée (ancien Prix d'innovation en physique appliquée, de la Section de la physique industrielle et appliquée de l'ACP) a été créée en 1991 et est décernée tous les deux ans depuis. Pour 1999, elle sera octroyée au Dr Whitehead à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université du Nouveau-Brunswick le 8 juin 1999.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

-30-