CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE HERZBERG

SERA DÉCERNÉE EN 1999 AU

Dr ROBERT C. MYERS

« Ce fut pour moi à la fois une vive surprise et un grand honneur de me voir attribuer la médaille Herzberg 1999. »

Le Dr. Robert C. MyersOttawa, le 15 avril 1999 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer qu'elle décerne en 1999 la médaille Herzberg pour contributions exceptionnelles à un physicien de moins de 40 ans, le Dr Robert C. Myers, professeur agrégé de physique à McGill, pour son apport fondamental à la compréhension des trous noirs et de la gravité quantique.

Les trous noirs, objets massifs si denses que même la lumière ne peut s'en échapper, sont une prédiction remarquable de la théorie de la gravité d'Einstein. Ils peuvent résulter d'effondrements stellaires, phénomènes que les astronomes ont pu observer. Au début des années 70, Stephen Hawking a fait l'étonnante découverte que les trous noirs émettaient un faible rayonnement thermique explicable par la théorie quantique. Il faudra ensuite vingt-cinq ans aux chercheurs pour confirmer le caractère thermique des trous noirs au moyen de calculs statistiques et mécaniques.

Robert Myers et ses collaborateurs ont été parmi les premiers à faire avancer la solution de ce problème grâce à la théorie superstring. Leurs travaux les ont amenés à percer l'entropie de la gravitation des trous noirs et à montrer comment effectuer les calculs pour quatre dimensions. Ces calculs constituent un progrès remarquable, ayant pour la première fois mis au jour les degrés microscopiques sous-jacents de liberté (underlying microscopic degrees of freedom) du trou noir. De nombreux autres apports fondamentaux sont attribués au Dr Myers. Cela est d'autant plus significatif pour le Canada que le Dr Myers est au pays le seul physicien théoricien à œuvrer dans le domaine passionnant de la théorie superstring.

Le Dr Myers a remporté à deux reprises, soit en 1997 et en 1995, le premier prix au concours annuel d'essai de la Gravity Research Foundation. À l'exception d'une autre personne, il est le seul à avoir été deux fois lauréat de ce prix. Il s'est en outre vu décerner une foule de bourses d'études et de perfectionnement. En 1982, Robert est arrivé premier à l'examen national Lloyd G. Elliot (prix universitaire) de l'ACP.

Le Dr Myers s'est vu décerner un B. Sc. par l=Université de Waterloo en 1982 ainsi qu'une maîtrise et un doctorat par l'Université Princeton en 1983 et en 1986, respectivement. À la suite de recherches postdoctorales menées à l'Université de la Californie, à Santa Barbara (1986-1989), le Dr Myers est revenu au Canada à titre de professeur adjoint à l'Université McGill. Il est devenu professeur agrégé en 1994.

La médaille Herzberg de l'ACP a été décernée pour la première fois en 1970 et l'est chaque année depuis. Pour 1999, elle sera octroyée au Dr Myers à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu le 8 juin 1999 à l'Université du Nouveau-Brunswick.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

-30-