CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS |
ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES |
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
MÉDAILLE HERZBERG
SERA DÉCERNÉE EN 1998 AU
Dr LOUIS TAILLEFER
Ottawa, le 24 avril 1998 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer qu'elle décerne la médaille Herzberg 1998, pour contributions exceptionnelles par un physicien de moins de 40 ans, au Dr Louis Taillefer, professeur agrégé de physique à McGill, pour ses études de notoriété internationale sur les métaux à fermions lourds et les supraconducteurs haute température.
Le Dr Taillefer possède deux atouts essentiels au succès de la recherche en physique des métaux : son talent unique qui lui permet de produire des monocristaux d'une pureté et d'une perfection optimales, et sa maîtrise d'une foule de techniques d'expérimentation avancées. Pour certaines de ces techniques, les installations à basse température qu'il a construites à McGill sont nécessaires et, pour d'autres, il doit recourir à d'importantes installations comme les sources de faisceaux de neutrons et les synchrotrons.
Le style particulier de recherche de Louis Taillefer est bien illustré par ses recherches postdoctorales à Cambridge. Pour résoudre une difficulté que lui posaient ces recherches, le Dr Taillefer a produit les meilleurs cristaux UPt3 au monde grâce à une technique qu'il avait élaborée pendant ses études de maîtrise, puis il a réalisé de difficiles mesures à basse température sur les masses effectives les plus élevées jamais observées dans un métal. Son étude, qui est la première et demeure la plus complète d'un système à fermions lourds, est un classique en la matière.
Ces dernières années, Taillefer a utilisé le transport de la chaleur pour étudier le comportement des électrons dans les supraconducteurs à fermions lourds et à haute température critique, çe qui a permis d'élucider la symétrie du paramètre d'ordre et de tester en profondeur la théorie du transport dans les supraconducteurs non-conventionnels.
Louis Taillefer s'est vu décerner un B. Sc. par McGill en 1982 et un doctorat par l'Université de Cambridge en 1986. À Cambridge, il était chercheur attaché au Jesus College et il a passé plus d'une année au laboratoire de Cavendish à titre de boursier postdoctoral du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). En 1987, il est allé à Grenoble, en France, travailler dans les laboratoires du CNRS d'abord comme collaborateur postdoctoral, puis à titre de chercheur scientifique au Laboratoire Louis- Néel. Le Dr Louis Taillefer est revenu au Canada en 1992, au Département de physique de McGill et au programme de supraconductivité de l'Institut canadien des recherches avancées.
En 1993, le Dr Taillefer s'est mérité une bourse de recherche de la fondation Alfred P. Sloan. Le 27 avril 1998, il recevra du CRSNG une bourse Steacie.
La médaille Herzberg de l'ACP a été décernée pour la première fois en 1970 et l'est chaque année depuis. Pour 1998, elle sera octroyée au Dr Taillefer à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de Waterloo le 16 juin 1998.
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca
-30-