CANADIAN ASSOCIATION OF PHYSICISTS Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES PHYSICIENS ET PHYSICIENNES   CANADIAN ORGANIZATION OF MEDICAL PHYSICISTS Canadian Organization of Medical Physicists ORGANIZATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS MÉDICAUX

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


LA MÉDAILLE COMMÉMORATIVE PETER KIRKBY

Pour Services Exceptionnelles À La Physique Au Canada

sera décernée en 1998 au

J.S.C. (JASPER) MCKEE

Dr. J. S. C. (Jasper) McKeeOttawa, le 15 avril 1998 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) sont heureuses d'annoncer que la médaille commémorative Peter Kirkby pour services exceptionnelles à la physique au Canada sera décernée en 1998 au J.S.C. (Jasper) McKee, professeur émérite de l'Université du Manitoba.

Le professeur McKee a fait un travail admirable au sein de la collectivité de la physique, non seulement en favorisant la communication entre physiciens, mais aussi en vulgarisant cette discipline au profit du grand public par l'entremise des médias. Il a fait un travail d'avant-garde au réseau anglais de Radio-Canada, spécialement à la radio, tant dans les stations locales qu'au réseau national, mais aussi à la télévision, à l'émission NewsWorld de la CBC, et plus récemment, Discovery Channel a retenu ses services à titre de consultant.

L'envergure du professeur McKee a été confirmée par sa nomination au Conseil consultatif national des sciences et de la technologie en 1994-1995 puisqu'il était le seul, outre un autre des dix-neuf membres du Conseil, dont la fonction première était celle de professeur. En sa qualité, il a représenté non seulement la collectivité de la physique mais aussi celle, plus vaste, des scientifiques praticiens en jouant un rôle vital de conseiller auprès du premier ministre.

Conformément à l'esprit de la médaille commémorative Peter Kirkby, il est à souligner que le professeur McKee a fait preuve d'un comportement exemplaire dans toutes les sphères de sa carrière professionnelle. Il est reconnu pour son intégrité, sa bienveillance envers les collègues, son esprit de collaboration et son enthousiasme contagieux pour la physique. Il jouit d'une réputation enviable comme professeur et a des antécédents impressionnants comme chercheur en physique de quelques corps et dans les techniques nucléaires appliquées.

Le professeur McKee a été président de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes en 1986-1987 et il est rédacteur en chef de La Physique au Canada depuis 1990. Sous sa direction, cette publication de l'ACP est devenue sensiblement plus passionnante, plus accessible ainsi que plus intéressante et utile pour la collectivité des physiciennes et physiciens canadiens.

Le professeur McKee a obtenu un B. Sc. (spécialisation) et un doctorat en physique de l'Université Queen's de Belfast en 1952 et 1956, respectivement. Un D.Sc. lui a été décerné par l'Université de Birmingham, Angleterre, en 1968.

Après s'être absenté de l'Université de Birmingham à l'occasion de deux congés sabbatiques où il a été professeur invité à l'Université Berkeley de Californie, M. McKee est entré au Département de physique de l'Université du Manitoba en 1974 et il y est demeuré jusqu'à sa retraite, en 1997. Le professeur McKee a été directeur du Cyclotron Laboratory and Accelerator Centre de l'Université du Manitoba de 1975 à 1997. Sa qualité de professeur émérite lui permet d'entretenir des liens avec cette université.

La Société royale du Canada a reconnu récemment les travaux du professeur McKee pour la promotion de la science en lui attribuant la première médaille McNeil pour la sensibilisation du public aux sciences. M. McKee a aussi été honoré, de façon assez inhabituelle pour un physicien, en recevant le prix ACTRA local (1972) à titre de deuxième meilleur présentateur radiophonique à la radio manitobaine.

La médaille commémorative Peter Kirkby, créée en 1996 et décernée tous les deux ans, sera donc remise pour la deuxième fois seulement par l'ACP en 1998. Celle-ci la présentera au professeur McKee à l'occasion de son banquet de remise des prix qui aura lieu à l'Université de Waterloo le 16 juin 1998.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

L'Organisation canadienne des physiciens médicaux est un organisme scientifique et professionnel qui regroupe 350 physiciens médicaux et étudiants diplômés, travaillant dans les domaines de l'imagerie médicale, de la cancérothérapie et de la biophysique médicale, ainsi que des sociétés membres oeuvrant dans ces domaines. L'OCPM entretient aussi des liens étroits avec le Collège canadien des physiciens en médecine qui est au Canada l'organisme national de reconnaissance professionnelle de la compétence clinique en physique appliquée à la médecine.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Association canadienne des physiciens
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

ou

Nancy Barrett
Directrice exécutive,
Organisation canadienne des physicienset physiciennes médicaux
Tél: (613) 599-3491
Téléc: (613) 599-1949
Courriel: nancy@medphys.ca

-30-