CANADIAN ASSOCIATION
OF PHYSICISTS
Canadian Association of Physicists ASSOCIATION CANADIENNE DES
PHYSICIENS ET PHYSICIENNES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / POUR PUBLICATION IMMÉDIATE


MÉDAILLE DE L'ACP
Pour Contributions exceptionnelles à La Physique

SERA DÉCERNÉE EN 1998 AU

Dr ERNEST R. KANASEWICH

Le Dr. Ernest R. KanasewichOttawa, le 15 avril 1998 - L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est heureuse d'annoncer que sa Médaille pour contributions exceptionnelles à la physique sera décernée en 1998 au Dr Ernest R. Kanasewich, professeur émérite de l'Université de l'Alberta, pour ses recherches en géophysique acclamées de par le monde. Il s'agit du prix le plus prestigieux de l'ACP.

Les principales recherches du Dr Kanasewich ont porté sur l'imagerie de la croûte terrestre à l'aide d'ondes sismiques. La réflexion sismique qu'il a mise au point a permis de créer les cartes structurales de la croûte terrestre à très haute résolution qui sont nécessaires aujourd'hui pour la prospection géophysique. Le Dr Kanasewich a aussi été l'un des pionniers dans l'élaboration de la tomographie sismique et dans l'investigation des sables bitumineux. Il a joué un rôle de premier plan à l'égard du programme national géoscientifique LITHOPROBE du Canada. Le Dr Kanasewich est l'un des artisans de la notoriété internationale du programme de géophysique de l'Université de l'Alberta. L'Université de l'Alberta a décerné un B. Sc. en physique au Dr Kanasewich en 1952 et une M.Sc. en 1960. De 1952 à 1956, le Dr Kanasewich a travaillé comme géophysicien pour le compte de la Geophysical Services International Corp. Il a ensuite obtenu un doctorat du Département de physique de l'Université de la Colombie-Britannique en 1962. Depuis 1963, il enseigne à l'Université de l'Alberta. De 1990 à 1996, il a dirigé le Département de physique. Il a aussi été directeur de l'Institute of Geophysics, Meteorology and Space Physics de 1991 à 1992. Le Dr Kanasewich, qui a pris sa retraite récemment, est maintenant professeur émérite de l'Université de l'Alberta.

Le Dr Kanasewich a reçu de nombreux honneurs et distinctions. Il a été élu membre de la Société royale du Canada en 1975 et nommé membre honoraire à vie de la Société des géophysiciens d'exploration. Il s'est aussi mérité la médaille J. Tuzo Wilson de la Société canadienne d'exploration géophysique en 1988 et a été nommé McCalla Professor à l'Université de l'Alberta en 1989.

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique a été créée en 1954 et est décernée chaque année depuis. Pour 1998, elle sera octroyée au Dr Kanasewich à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l'Université de Waterloo le 16 juin 1998.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique ainsi que des sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres dans les domaines du professionnalisme, des sciences politiques et de la promotion de la recherche et de l'éducation en science. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Mme F. M. Ford, Directrice exécutive
Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél : (613) 562-5614
Téléc. : (613) 562-5615
C. élec. : CAP@physics.uottawa.ca

-30-